Remise des prix académiques du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les prix académiques du Concours National de la Résistance et de la Déportation ont été remis aux lauréats ce mercredi 5 juin au lycée collège Françoise Combes de Montpellier.

Le concours sur l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Alors que les derniers témoins du plus vaste conflit armé que l’Humanité ait connu disparaissent, cette action éducative fait l’objet d’une attention très forte de l’État ces dernières années. Le concours de la Résistance et de la Déportation s’inscrit d’ailleurs dans la célébration, jusqu’en 2025, du 80e anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie.

Le CNRD s'ouvre à de nouveaux élèves : maisons familiales et rurales, centres de formation des apprentis, écoles de la deuxième chance. Le concours aborde de nouveaux défis. Depuis 2023, des pistes de travail sont étudiées pour inclure plus de participants, en proposant notamment de l’étendre aux élèves de CM2, dont le programme prévoit une présentation de la Résistance. Enfin, pour valoriser davantage les travaux des élèves, un archivage systématique au sein des établissements sera mis en place en lien avec les professeurs documentalistes, ainsi que la publication de certaines productions.

Le palmarès académique

Sophie Béjean, rectrice d'académie s'est rendue au lycée-collège Françoise Combes afin de remettre les prix aux élèves lauréats de l'édition 2024.
Le thème sur lequel ils ont travaillé cette année, soit individuellement, soit en groupe, était "Résister à la déportation en France et en Europe".

Palmarès Lycée :

Première catégorie : Travaux individuels

• 1er prix :  Sophie P. en Terminale au lycée Jean Jaurès de Saint Clément de Rivière (34)
  • 2ème prix : Rémi M-L-G en Terminale au lycée Jules Fil de Carcassonne (11)
  • 3ème prix ex aequo : Lucas S-G en Terminale au lycée Ernest Ferroul de Lézignan Corbière (11)
  • 3ème prix ex aequo :  Arthur G. en Terminale au lycée Jean Jaurès de Saint Clément de Rivière (34)

Deuxième catégorie : Travaux collectifs

• 1er prix : Terminales du Lycée Françoise Combes Montpellier (34)
  • 2ème prix : Terminales du Lycée Alphonse Daudet Nîmes (30)
  • 3ème Prix : Secondes du lycée Paul Sabatier Carcassonne (11)
  • 4ème prix : Terminales du lycée Ernest Ferroul Lézignan Corbières (11)

Palmarès Collège :

Troisième catégorie : Travaux individuels

• 1er prix :  Séverine H. du collège Les Oliviers Nîmes (30)
  •  2ème prix : Malone M. du collège La salle Saint Jean Perpignan (66)
  • 3ème prix : Florian M. du collège La voie Domitienne Le Crès (34)

Quatrième catégorie : Travaux collectifs

• 1er prix : Collège Rosa Parks de Lezignan Corbières (11)
  •  2ème prix : Collège Corbières Maritimes de Sigean (11)
  • 3ème prix : Collège Georges Brassens de Narbonne (11)
  • 4ème prix : Collège François Mitterrand de Toulouges (66)
  • 5ème prix : Lycée Ernest Ferroul Lézignan de Corbière classe de 3ème prépa pro
  • 6ème prix : Collège la côte radieuse de Canet-en-Roussillon (66)

Palmarès École :

Travaux collectifs

• 1er prix : École primaire Port Ariane de Lattes classe de CM2
  • 2ème prix : École primaire Le Chêne Vert de Loupian classe de CM2
  • 3ème Prix : École Élémentaire Paul Valéry de Lamalou-Les-Bains

Signature d'une convention avec le réalisateur Nicolas Ribowski

A l'occasion de la remise des prix, une convention a été signée entre l'académie et Nicolas Ribowski, réalisateur né en 1939, caché pendant la guerre par une famille de Moissac (Tarn-et-Garonne) et dont les parents ont été déportés.

Par cette convention, Nicolas Ribowski cède les droits de diffusion de ses 6 films réalisés sur la thématique de l'histoire et des mémoires de la Shoah :

• Les Justes
  • Le regard des enfants
  • Les foulées du 8 mai
  • Le survivant matricule 157279
  • Jamais je ne t’oublierai
  • J’avais oublié la maison de Moissac

Ces films constituent un support pédagogique efficace et intéressant pour aborder ces thèmes. Les professeurs y auront accès sur l’intranet académique, accessible uniquement par les personnels de l’académie de Montpellier, au moyen d’identifiant et mot de passe.

Mise à jour : juin 2024