La direction des services départementaux de l'éducation nationale
La DSDEN du Gard est une des 5 DSDEN de l’académie de Montpellier. Elle est dirigée par un Inspecteur d’Académie-Directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) nommé par décret du Président de la République sur proposition du ministre de l’éducation nationale. Dans le département du Gard, Christophe Mauny exerce cette fonction depuis septembre 2023.
La Direction des services départementaux de l’éducation nationale est un service déconcentré de l’Etat qui a pour mission de faire appliquer et d’adapter au niveau départemental les objectifs nationaux de politique éducative.
L'organigramme de la direction des services départementaux de l'éducation nationale
Directeur académique des services de l’éducation nationale du Gard
Représentant du recteur dans le département, il est la première autorité hiérarchique des établissements scolaires, des services et des personnels qui y sont affectés à l’exception de l’enseignement supérieur.
Il est l’interlocuteur privilégié du Préfet de département et du Président du Conseil départemental pour tout ce qui relève de l’éducation.
Il est assisté dans ses missions pédagogiques et administratives de :
- un directeur académique adjoint des services de l'éducation Nationale,
- un secrétaire général qui assure l’organisation et la coordination des services,
- un directeur de Cabinet,
- un adjoint au directeur académique chargé du premier degré,
- un inspecteur de l’Information et de l’Orientation,
- des conseillers techniques notamment dans les domaines de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves justifiant d’un handicap, la santé scolaire, le service social...
Le Directeur académique dispose d’un Cabinet chargé notamment de l’agenda, de la communication, des relations avec la presse, des relations avec les syndicats des personnels et les personnalités extérieures, des relations avec les associations de parents d’élèves, des relations avec les chefs d’établissement, des signalements des faits de violence.
Missions de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale
Sous l’autorité du recteur de l’académie, l’IA-DASEN du département est chargé de mettre en œuvre la politique de l’Education nationale dans les écoles et les établissements du second degré d’enseignement.
Pilotage des écoles et des établissements du second degré
L’IA-DASEN avec ses équipes organise les dialogues de gestion avec les établissements du second degré et veille à l’élaboration des contrats d’objectifs des établissements. Il assure le suivi des projets des écoles et des circonscriptions avec le concours de l’ADASEN.
Scolarité des élèves
Cette mission recouvre notamment l’orientation et l’affectation des élèves du département et tout particulièrement à la fin de l’école pour l’entrée au collège et en fin de collège vers le lycée.
Il s’agit également de gérer quotidiennement les faits de vie scolaire dans les écoles et les établissements scolaires du département (gestion des accidents scolaires, absentéisme, faits de violence, …).
Dans le cadre de la mutualisation des services académiques, la gestion des bourses nationales des cinq départements de l'académie est assurée par la DSDEN du Gard.
Gestion des moyens d’enseignement
L’IA-DASEN est chargé de l’implantation des moyens d’enseignement dans les écoles dans le cadre des opérations annuelles de carte scolaire.
Il gère également les moyens d’enseignement implantés dans les collèges et les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ce qui nécessite une collaboration étroite entre la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et le Conseil départemental propriétaire des locaux des collèges. Cet exercice a lieu chaque année et tient notamment compte de la variation prévisionnelle des effectifs d’élèves.
Gestion des personnels enseignants du premier degré
L’IA-DASEN a en charge la gestion des personnels enseignants du premier degré public dans le département : gestion individuelle administrative et financière, opérations de gestion collective comme l’avancement, les promotions, le mouvement départemental.
Regroupements de services opérés au niveau académique
La gestion des bourses nationales de collège et de lycée est assurée par la DSDEN du Gard.
Les réseaux pédagogiques du Gard
Accédez à la page des réseaux pédagogiques du Gard
Les circonscriptions du premier degré
Circonscription Nîmes 16 rue du Mail 04.30.67.60.01 |
Circonscription Nîmes 258, rue Rouget De Lisle 04.30.67.60.02 |
Circonscription Nîmes 3 - MarguerittesVilla n°1 Parc périurbain du domaine du Praden, chemin de Marguerittes 04.30.67.60.03 |
Circonscription Nîmes 458, rue Rouget De Lisle 04.49.05.80.20 |
Circonscription Nîmes 51, rue de la poterie 04 49 05 80 66 |
Circonscription Remoulins4, rue Saint André 04.30.67.60.85 |
Circonscription Manduel26 rue de la République 04.49.05.80.60 |
Circonscription Alès 113 bis rue Pasteur 04.49.05.80.42 |
Circonscription Alès 213 bis rue Pasteur 04.49.05.80.48 |
Circonscription St-Hippolyte-du-Fort1, rue de la poterie 04.49.05.80.73 |
Circonscription Le Grau-du-Roi - Camargue1, Avenue. de l'Hermione - Port Camargue 04.30.67.60.89 |
Circonscription ASH - Ecole inclusive6, rue du Mail 04.49.05.80.27 |
Circonscription de Bagnols-sur-Cèze1, Allée de Newbury BP 34161 04.49.05.80.53 |
Visualiser la carte du découpage géographique des circonscriptions gardoises
Mise à jour : septembre 2024