Pix + Edu

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Comment impliquer l'équipe pédagogique dans ce développement professionnel ? Avec le dispositif Pix+Edu.

Le référentiel : 

Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (version stabilisée pour la phase pilote).
Inspiré du DigCompEdu européen, il comporte 5 domaines, spécifiques au monde de l'éducation :

  • Domaines du CRCN Édu
    Domaine 1 - Environnement professionnel : utiliser le numérique pour interagir et se former dans son environnement professionnel
  • Domaine 2 - Ressources numériques : sélectionner, créer et gérer des ressources
  • Domaine 3 - Enseignement-apprentissage : concevoir, scénariser, mettre en œuvre et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage
  • Domaine 4 - Diversité et autonomie des apprenants : inclure et rendre accessible, différencier et engager les apprenants
  • Domaine 5 - Compétences numériques des apprenants : développer, évaluer et certifier les compétences numériques des apprenants (CRCN).


    ► 4 niveaux de maîtrise sont pour l'instant définis :
    - Initié     - Confirmé     - Avancé     - Expert


Vous retrouverez toutes les informations informations utiles concernant le dispositif Pix+Édu  dans l’espace M@gistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription et accessible via le lien suivant : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2969.
Testez vos compétences numériques transversales et professionnelles grâce aux nouveaux parcours thématiques Pix+Édu.

Ouverts à tous les professeurs et CPE des établissements publics et privés, ils permettent de faire le point sur les thèmes suivants :

  • Culture numérique (Agir et se former dans son environnement professionnel - 1h)
  • Adapter les documents (Utiliser et adapter des documents types aux finalités et à la diversité des apprenants - 1h )
  • Communiquer et collaborer  (Communiquer, partager et collaborer au sein de son environnement professionnel - 1h)
  • Créer des supports pédagogiques (Créer ou co-créer de nouvelles ressources éducatives numériques - 1h)
  • Numérique et sécurité (Agir en faveur d'un numérique professionnel sûr et responsable - 1h)
  • Réaliser une veille (Mener une activité de veille et de recherche pour s'informer et enrichir sa pratique - 1h)

À l'issue de ces parcours d'auto-entrainement, un parcours bilan permet de situer le niveau de maitrise atteint dans les compétences numériques professionnelles. Il donne lieu à une attestation.

Ils sont accessibles dès maintenant via un espace M@gistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription et accessible via le lien suivant :
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2969.

 

Mise à jour : mai 2024