Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA

Pour la 31e année consécutive, ELA, parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires la campagne : "Mets tes baskets et bats la maladie". L'objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence.

"Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA" : des temps forts tout au long de l'année

Participez à la semaine nationale "Mets tes baskets" du 14 au 19 octobre 2024

Un milliard de pas, c’est autant d’étoiles qui brillent dans les yeux des enfants malades.

Participez à “Mets tes baskets et bats la maladie” et prêtez vos jambes aux enfants atteints de leucodystrophie. Plus il y aura d’établissements scolaires engagés aux côtés d’ELA, plus il sera possible de battre le record d’un milliard de pas

Le temps de la sensibilisation avec la Dictée d’ELA : lundi 19 octobre 2024

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine "Mets tes baskets".

Lue par un enseignant ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette édition, Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023, s’est prêté au jeu.

Le temps de l’action avec "Mets tes baskets et bats la maladie" : du 14 au 19 octobre 2024 ou tout au long de l’année

Au cours de la semaine nationale de mobilisation "Mets tes baskets" du 14 au 19 octobre 2024, ou à une date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), mais qui peut être aussi culturel (spectacle, pièce de théâtre...), durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s'en servir.

Le temps des félicitations avec le Prix Ambassadeur ELA : juin 2025

À la fin de l’année scolaire, l’association ELA récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement ayant participé à l’opération peut désigner son ambassadeur, l’élève qui représente l’établissement auprès de l’association. Il reçoit ensuite un prix, symbole de son engagement.

Les dons collectés durant cette campagne sont utilisés pour financer :

  • les programmes de recherche médicale sur les leucodystrophies et la réparation de la myéline
  • l’accompagnement des familles : achats de fauteuils, aides techniques, séjours de répit, etc.

Mise à jour : septembre 2024