De par son contact avec le terrain, la CARDIE de Montpellier se retrouve depuis plusieurs années, particulièrement concernée par la Médiation animale.
Au-delà des projets officiellement accompagnés en Académie, nos conseillers et conseillères en développement professionnel sont régulièrement sollicités pour réfléchir à des projets en germes, répondre à des questions pratiques... et ce, non uniquement sur le territoire qui les concerne. La preuve est faite, au regard des diverses questions légitimes qui nous parviennent, de l'actualité d'un sujet interdegrés, intercatégoriels et interacadémiques. Petit retour sur le chemin parcouru depuis 2020 par la CARDIE de Montpellier.
De la dynamique d’un accompagnement local…
Le collège La Vallée Verte de Vauvert a participé à l’appel à projet innovant de la CARDIE en 2020 et un accompagnement pour deux ans a été mis en place. Objectifs CARDIE 2020-2022 : aider les porteuses de projet à mettre en place leur projet et à questionner le cadre existant avec l'appui du chef d’établissement d’alors, Monsieur Jeandenans.
Fin 2022, à la fin de l’accompagnement prévu par la CARDIE, de nombreuses interrogations demeurent. Au regard des diverses sollicitations reçues par les porteuses de projet, il est décidé de proposer une prolongation d'accompagnement exceptionnelle d’un an. L’équipe de Vauvert, avancée dans sa réflexion, a pu proposer des ateliers de sensibilisation aux avantages et aux limites de la pratique de la médiation animale en milieu scolaire lors de la Journée Académique de l’Innovation, soutenue par la nouvelle principale, Madame Féret-Barnoin. Leurs ateliers et leur stand ont attiré beaucoup de monde. Un nouvel objectif de l'accompagnement se dessine en 2022-2023 : répondre à la demande interne et externe au projet de VAUVERT en mettant en place la première journée académique consacrée à la Médiation animale en milieu scolaire.
Réalisée en avril 2023, avec l'aide de l'EAFC, cette journée a pris, en fait, une dimension interacadémique et a donné lieu à la participation de la recherche à travers notamment un état des lieux par Marine Grandgeorge, éthologue de l’Université de Rennes et des liens avec les compétences Psycho-Sociales par Marie-Hélène Passos, Ingénieure de recherche associée à une recherche en cours sur la "Médiation canine en milieu scolaire" (ANR, Université Sorbonne Paris Nord). Programme complet et résumé de la journée accessible sur le site académique ici.
... à une dynamique académique...
Suite à l’appel à projets innovants de mai-juin 2023, 5 projets sont remontés du terrain : 4 dans le Gard et un dans l’Hérault.
Dans l’Hérault, le projet s’intéresse à la médiation équine en milieu scolaire. Il est né de l’état de la recherche effectué par Marine Grandgeorge lors de la journée du 5 avril organisée par la CARDIE de Montpellier. Aucune étude n’a été réalisée en milieu scolaire au contraire des milieux hospitaliers et pénitentiaires. L’accompagnement par des conseillers et conseillères CARDIE du collège concerné débute cette année et devrait durer le temps de l’action, prévue sur trois ans. Ce projet s’inscrit dès le départ dans le cadre de "Notre École Faisons la Ensemble".
Retrouvez l'émission webradio réalisée par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne du collège Victor Hugo de Sète en novembre-décembre 2023 - Lien |
Dans le Gard, les projets saisis concernent plusieurs établissements du premier degré. Quatre projets différents que la CARDIE de Montpellier propose d’accompagner sur deux ans avec une mise en lien entre eux et le collège de Vauvert notamment. Les modalités de cet accompagnement sont en cours de construction. Comment accompagner la singularité des uns et des autres, tout en l’inscrivant dans une synergie collective ?
La dynamique continue en 2024-2025 et de nouveaux projets sont apparus lors de l'appel à projets innovants. Il est proposé à chacun de rejoindre un parcours M@gistère dédié mis en place par la CARDIE et l'EAFC de Montpellier.
Conçu dès le départ comme interacadémique, ce parcours est envisagé non pas comme un espace de formation puisqu’il n’existe pas de formation officielle dans l’Éducation nationale sur le sujet, mais comme un espace de partage et d’échanges.
...et nationale
Très vite, cet espace a vu son effectif augmenté et les demandes d’inscription provenir de diverses académies. En novembre 2023, le m@gistère contenait plus de 130 inscrits de 20 académies différentes. Un an après, en novembre 2024, il compte 262 inscrits et 22 académies. Au regard des contacts reçus, il n’a pas encore fini d’augmenter en nombre.
Deux projets de médiation canine ont été présentés à la Journée Nationale de l’Innovation à Grenoble : l’un par la CARDIE de Toulouse et l’autre par la CARDIE de Montpellier. Deux projets témoins de la variété des approches possibles et des questions invariantes, notamment en termes de cadre à poser.
La médiation animale est un sujet qui intéresse parce qu’il questionne l’existant jusque dans ses vides. La CARDIE de Montpellier, en lien avec le Bureau de l’Innovation Pédagogique, et aux côtés d’autres CARDIE désormais, va continuer à alimenter la réflexion autour du nécessaire cadrage appelé de tous leurs vœux par les divers acteurs sur le terrain.
Un Groupe de Travail national est en train de voir le jour autour du Bureau de l’Innovation pédagogique. Sa première étape a été de lancer une enquête nationale pour tenter d’évaluer la quantité d’actions en milieu scolaire en lien avec l’animal. Les résultats seront à prendre avec précaution : la médiation animale méritera d’être définie et le nombre d’actions signalées ne sera pas un reflet exact du nombre de projets existants.
En outre, dans le cadre de la mise en place du m@gistère Communauté de l’Innovation par la DGESCO en lien avec Notre Ecole Faisons-la Ensemble, la thématique de la médiation animale fait l’objet d’un forum de discussion. Des liens sont créés avec le m@gistère Médiation par l’Animal qui regroupe des acteurs concernés par NEFLE ainsi que d’autres hors NEFLE.
Il en est ainsi de la programmation prévue au sein du parcours CNR-NEFLE en 24-25.
Des attentes fortes
Quelle que soit l'échelle à laquelle elles s'expriment, les attentes sont fortes, allant de la question du cadre à celle de la formation en passant évidemment par celle de l'évaluation des effets sur les apprentissages. La CARDIE de Montpellier, aux côtés d'autres CARDIE de France (exemple Equipe de Recherche et de Réflexion de l'Académie de Limoges) joue son rôle et questionne justement ce qui relève de l'innovation, de l'expérimentation, des limites, des points de vigilance, des avantages, des possibles.
Le travail sur les liens entre l'animal et l'école du XXIe siècle est plus que lancé et la question se pose désormais de savoir si " Connaître et respecter les animaux [est] un enjeu de l’Éducation nationale"comme semble l'affirmer le colloque qui a eu lieu le 5 décembre 2023 à l’UNESCO, organisée par la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.
La recherche en France, avance sur la question. Des projets sont en cours ou terminés. A noter le prix décerné par Chercheurs en Actes en novembre 2024 sur une étude portant sur les "effets de la présence d'un Chien d'Assistance à la Réussite Scolaire (CARS) sur la reconnaissance des émotions chez desélèves en dispositif ULIS".
Mise à jour : novembre 2024