Lutte contre le harcèlement: une priorité pour la rentrée

Sophie Béjean, rectrice de l'académie, lors de son déplacement au collège Gérard Philipe de Montpellier, a souhaité affirmer la priorité ministérielle, en cette rentrée 2023, de lutte contre le harcèlement à l'école.

"Parce que si on veut travailler bien, il faut être bien" Saliou, élève de 3ème

En choisissant le collège Gérard Philipe de Montpellier et son implication dans le programme pHare (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées), la rectrice d'académie Sophie Béjean a souhaité placer cette rentrée sous le signe de la lutte contre tout type de harcèlement à l'école.

Elle a d'abord pu assister à une séance de présentation du dispositif pHare par des élèves ambassadeurs de 4ème/3ème à des élèves de 6ème faisant leur rentrée dans l'établissement. 16 élèves ont ainsi commenté un diaporama et fait part de leur rôle dans l'établissement.

"On est là pour faire savoir qu'on existe et leur dire qu'ils ne sont pas seuls" souligne Saliou, élève de 3ème, "parce que si on veut travailler bien, il faut être bien".

Sophie Béjean s'est entretenue ensuite avec l'équipe de direction, les membres de l’équipe "bien être" du collège, sur la poursuite du programme pHARe dans l’établissement. Les projets envisagés cette année lui ont été présentés:

  • participation au concours NAH (Non Au Harcèlement) dans le cadre de la liaison CM2 / 6°,
  • partenariat avec le crédit agricole pour une pièce de théâtre,
  • partenariat avec les étudiants en médecine pour le module de prévention du suicide,
  • formations envisagées dans le cadre du programme

Rentrée 2023 : de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’École

Sophie Béjean a annoncé qu'en cette rentrée 2023 et pour prévenir ou traiter plus efficacement et rapidement les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré, des mesures viennent compléter celles déjà en place :

  • Étendre le programme pHARe aux lycées dès la rentrée 2023
  • Atteindre l’objectif de 100% des écoles et collèges insérés dans le programme pHARe
  • Systématiser la communication des numéros d’urgence 3018 et 3020
  • Former tous les personnels à la lutte contre le harcèlement scolaire
  • Prévenir ou résoudre les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré.
     

Mise à jour : octobre 2023