Les universités de la région académique Occitanie

Universités, Grand Établissement, COMUE et Institut national universitaire de la région académique Occitanie.

Dotées de nombreuses Unités de formation et de recherche qui couvrent différents domaines (droit, lettres, économie, sciences humaines, langues, santé, sciences santé, arts, informatique...) et d’Instituts (IUT, INSPE, IAE...) les universités d’Occitanie proposent une offre de formation riche et variée.

L’Université de Montpellier

Issue de la fusion en 2015 des universités Montpellier 1 et Montpellier 2, l’Université de Montpellier propose une offre de formation pluridisciplinaire, des sciences de l’ingénieur à la biologie et de la chimie à la science politique, l’agro-environnement, les sciences de l’entreprise, le droit ou encore l’économie.

Consultez le site internet de l’université de Montpellier

Elle comprend :

L’Université Paul Valery - Montpellier 3

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des lettres, arts, langues et sciences humaines et sociales, fondée en 1289, est la troisième université créée en France, après celles de Paris et de Toulouse.

Consultez le site internet de l’université Paul Valery - Montpellier 3

Elle compte :

  • 6 Unités de Formation et de Recherche : Lettres, arts, philosophie, psychanalyse / Langues et cultures étrangères et régionales / Sciences humaines et sciences de l'environnement / Sciences sociales, des organisations et des institutions / Sciences du sujet et de la société / Éducation et sciences pour les LLASHS.
  • 1 Institut des technosciences de l'information et de la communication (ITIC)
    Cet institut regroupe trois départements de sciences humaines et sociales, complémentaires dans leurs activités de formation et de recherche : information et communication, information et documentation, sciences du langage.

L’Université de Nîmes

Son offre de formation pluridisciplinaire, s’étend de la licence (BAC+3) au doctorat (BAC + 8) dans les domaines suivants :

  • Droit, Economie, Gestion
  • Sciences
  • Lettres, Langues, Histoire
  • Arts, Design
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Consultez le site internet d'Unîmes

L’Université de Perpignan Via Domitia

Consultez le site internet de l’université de Perpignan Via Domitia

Forte d’une longue histoire de 670 ans, l’Université de Perpignan Via Domitia comprend :

  • 4 Unités de Formation et de Recherche : Lettres et Sciences Humaines / Sciences Juridiques et Economiques / Sciences Exactes et expérimentales / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
  • 1 école interne d’ingénieurs : L’Ecole d’ingénieurs Energies Renouvelables (SUP’ENR) dédiée au génie énergétique et aux énergies renouvelables
  •  3 instituts :
    • L’IUT de Perpignan. Réparti sur trois sites : Perpignan (Génie Biologique, Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Logistique et Transport, Génie Industriel et Maintenance), Narbonne (Carrières Juridiques, Génie Chimique – Génie des Procédés), Carcassonne (Statistique et Informatique Décisionnelle et Techniques de Commercialisation).
    • L’Institut d'administration des entreprises (enseignements en économie, du management, de la gestion, de la finance, du droit, du marketing, des ressources humaines, du commerce international).
    • L’Institut franco-catalan transfrontalier (composante de l'Université de Perpignan, il organise les enseignements des diplômes nationaux et des diplômes d'université relatifs aux études catalanes et aux questions transfrontalières).

L’Université de Montpellier, L’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université de Nîmes, l’Université de Perpignan Via Domitia et lʼEcole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier coordonnent leur offre de formation et leur stratégie de recherche et de transfert dans le cadre d'une convention de coordination territoriale

L’Université de Toulouse

L'Université de Toulouse, créée au 1er janvier 2023, est une Communauté d'universités et d'établissements expérimentale (Comue). Elle constitue un établissement d'enseignement supérieur et de recherche au service de la science et de la société.
Cette Comue rassemble :

  • les membres fondateurs de l'Université de Toulouse : Université Toulouse Capitole ; Université Toulouse - Jean Jaurès ; Université Toulouse III - Paul Sabatier ; Institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) ; Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse) ; Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) ; Institut national universitaire Champollion (INU Champollion).
  • les membres de l'Université de Toulouse : École nationale de l'aviation civile (ENAC) ; École nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) ; École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA Toulouse) ; École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) ; École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA) ; Institut catholique d'arts et métiers (ICAM) ; École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines d'Albi) ; Toulouse Business School (TBS).
  • les organismes de recherche partenaires : Centre nations d'études spatiales (CNES) ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) ; Institut national de l'a santé et de la recherche médicale (Inserm) ; Institut de recherche pour le développement (IRD) ; Office national d'études et de recherche aérospatiales (Onera) ; Météo-France.

Elle propose notamment un site dédié à l'offre formation d'enseignement supérieur des universités et écoles de l'Université de Toulouse et des lycées de l'académie de Toulouse. Chaque formation y est géolocalisée et décrite en détail. Les formations y sont accessibles à travers un moteur de recherche et peuvent être consultées : par ville, établissement, domaine, diplôme, par mots clés, modalités de formation (formation initiale, formation continue, formation en alternance, formation à distance).

> Accéder au site de l'offre de formation de l'académie de Toulouse

L’Université de Toulouse 1 Capitole (UT1)

Créée en 1970, l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1), est une université de droit, économie et gestion implantée à Toulouse, Montauban et Rodez.

Consultez le site internet de l’Université de Toulouse 1 Capitole (UT1)

Elle est composée de :

  • 3 Unités de Formation et de Recherche ou facultés : Administration et communication / Droit et science politique / Informatique.
  • 2 écoles et 1 institut :
    • L’École d’économie de Toulouse (TSE)
    • L’École de management Toulouse School of Management (ancien Institut d’administration des entreprises-IAE)
    • L’IUT de Rodez (Gestion des entreprises et des administrations [GEA], informatique, qualité, logistique industrielle et organisation [QLIO], information communication, carrières juridiques.)
  • 5 départements :
    • Activités physiques et sportives (DAPS)
    • Mathématiques
    • Langues et civilisations (DLC)
    • Institut d'Études Judiciaires
    • Ecole Européenne de Droit
  • Un centre de ressources en langues (CRL)

L’Université Toulouse 2 - Jean Jaures (UT2)

L’Université Toulouse - Jean Jaurès, université d’arts, lettres et langues et sciences humaines et sociales, est membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Y sont également enseignées les mathématiques, l’informatique...

Consultez le site internet de l’université Toulouse 2 - Jean Jaures

Elle est composée de :

L’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier (UT3)

L’université Toulouse III – Paul Sabatier trouve ses origines au 13e siècle et nait officiellement en 1969 de la fusion des facultés de médecine, de pharmacie et des sciences. Son nom rend hommage à Paul Sabatier, Prix Nobel de chimie en 1912, Paul Sabatier a été doyen de la faculté des sciences de Toulouse et membre de l’Académie des sciences.

Consultez le site internet de l’université Toulouse III - Paul Sabatier

Elle comprend :

  • 3 Unités de Formation et de Recherche ou facultés : Faculté de santé / Faculté sciences et ingénierie (FSI) / Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH).
  • 1 IUT : l’IUT Paul Sabatier présent sur les sites de Toulouse, Albi, Auch et Castres.
  • L’Observatoire Midi-Pyrénées. Localisé sur les sites de Toulouse, Tarbes, Pic du midi et de Lannemezan, il est une composante de l’université Toulouse III - Paul Sabatier ayant également pour tutelles le CNRS, le CNES, l’IRD et Météo-France. Il fédère 7 laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’université autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU.

L’Institut national universitaire Jean-François Champollion (INU Champollion)

L’Institut national universitaire Jean-François Champollion est implanté à Albi, Rodez et Castres.

NB : L’INU Champollion est un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) constitué sous la forme d'un institut extérieur aux universités. Il est membre de Toulouse Tech (pôle de formation en ingénierie de l’UFTMiP).

Établissement pluridisciplinaire, l'INU Champollion délivre plus d'une trentaine de diplômes répartis dans 6 domaines d'étude :

  • Arts, lettres et langues
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences et technologie
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)
  • Informatique pour la sante (école d’ingénieurs Isis : Informatique et systèmes d’information pour la santé)

Consultez le site internet de l’INU Champollion

 Implantation de Sorbonne Université au sein de l’Observatoire Océanographique de Banyuls

L'Observatoire Océanologique organise et dispense des cours dans le cadre du Master Sciences et Technologies de Sorbonne Université dans les domaines de l’océanographie et de la biologie marine. Une partie de l'offre d’enseignement délivrée à l'OOB est aussi destinée aux étudiants de la Licence Science de la Vie de Sorbonne Université à travers l'UE 2V465 ECOBIOM (Écologie et Biologie des Organismes Marins).

Consulter le site de l’Observatoire Océanographique de Banyuls

L’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP)

L’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP) est la 4ème Université de Technologie de France. Située à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, ce nouvel établissement regroupe l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (l'ENIT), désormais école interne et l’IUT de Tarbes.
- L'UTTOP revendique une architecture Formation/Recherche/Innovation intégrée, riche de l’écosystème développé par l’ENIT et l’IUT.
- L'UTTOP a pour ambition de développer l’offre de formation à tous les niveaux (licence, master, doctorat et titre d’ingénieur) au service du territoire mais aussi dans une logique de rayonnement national et international, en complémentarité avec les politiques menées par l'Université de Toulouse.
- L'UTTOP s’appuie sur une stratégie de recherche construite autour de trois enjeux sociétaux, portés par une ambition de rayonnement international.

L’Institut national polytechnique de Toulouse

L'Institut national polytechnique de Toulouse fédère six écoles* d'ingénieurs dont les formations sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de l’établissement. Il offre un cadre propice à l’innovation et très ouvert à l’international. Il garantit aux étudiants des formations de qualité, un grand choix de parcours adaptés aux besoins des entreprises et une insertion professionnelle rapide. 

En effet, Toulouse INP compte 3 écoles d’ingénieurs fondatrices (INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET) et 3 écoles associées (INP-ENIT, INP-ENM, INP Purpan).       
Toulouse INP est implantée dans un bassin où le monde de l'industrie et celui de la recherche sont étroitement liés.

Consultez le site internet de l’INP.  

L’École d’économie & de Sciences sociales quantitatives–TSE

Toulouse School of Economics (TSE) est un centre de recherche et de formation de renommée mondiale qui réunit plus de 150 enseignants-chercheurs parmi lesquels Jean Tirole, lauréat du Prix Nobel d’économie 2014.
TSE se structure autour de trois entités distinctes, qui œuvrent de concert autour d’une stratégie commune et de moyens partagés ou mutualisés C'est un grand établissement autonome qui gère les programmes L-M-D, et copilote la recherche avec le laboratoire (UMR TSE-R) et la fondation JJL.

 

Mise à jour : septembre 2024