Les Politiques Educatives Locales dans l’Aude

Les collectivités locales peuvent développer des politiques éducatives adaptées à leur territoire en lien avec l’État et la CAF. Le SDJES est là pour les accompagner.

Le soutien aux politiques éducatives locales dans l'Aude

Contribuer à l’émergence d’une offre éducative globale permettant de mieux articuler les temps scolaires, extrascolaires et périscolaires favorisant la construction et l’épanouissement de chaque enfant et de chaque jeune. Directive Nationale d’Orientation du 26-08-2021

Le SDJES accompagne et soutient l’émergence d’alliances éducatives dans les territoires ; il dispose, pour cela, de différents leviers d’action.

Les projets éducatifs territoriaux (PEdT)


Il s'agit d'une convention qui "formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école" (Circulaire n°2016-165 du 8-11-2016).

  • Pour aller plus loin :

    10 bonnes raisons pour mettre en place un projet éducatif territorial
    Historique des mesures d’accompagnement aux politiques éducatives locales

Les Plans mercredi (Pm)

Complémentaire du PEdT, cette convention "repose sur l'engagement des communes ou des EPCI à mettre en place des activités éducatives de grande qualité le mercredi dans un cadre structuré" (Instruction n°2018-139 du 26-11-2018).


Pour être éligible, la collectivité demandeuse doit :

  • être signataire d'un PEdT,
  • organiser ou faire organiser un ACM périscolaire du mercredi,
  • s'engager à respecter la charte qualité.


Pour aller plus loin : Plan mercredi, une ambition éducative pour tous les enfants

 

L’évaluation départementale : un outil pour accompagner les acteurs éducatifs audois

L’évaluation 2018 des projets éducatifs territoriaux (PEdT) audois a été initiée par le Groupe d’appui départemental (GAD) dans le cadre de ses missions.

Pour prendre connaissance des résultats de cette évaluation, vous pouvez télécharger la plaquette qui reprend les éléments de mise en application pratique issus de la démarche participative de ce travail.

Pour une lecture plus approfondie, vous êtes invité(e) à télécharger le rapport final dans son intégralité. Il reprend tous les éléments qui ont alimenté la réflexion et étaye les recommandations formulées.

Mise à jour : novembre 2021