Objectifs
L'objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
Le programme contribue ainsi à la professionnalisation et à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et internationale.
Il intègre entre autres les langues suivantes : anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, turc, allemand.
Rôle de l'assistant
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l'établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.
Les assistants interviennent dans le premier ou le second degré, généralement du 1er octobre au 31 mars (langue allemande) et du 1er octobre au 30 avril pour les autres langues.
Pour faire face aux désistements des assistants recrutés via le CIEP, le service des ressources humaines du Rectorat de Montpellier fait appel à des assistants recrutés localement, dont les candidatures sont approuvées par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux des langues concernées.
Candidatures
Les personnes intéressées peuvent candidater en joignant un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : ce.dpe-assistantslv@ac-montpellier.fr
Les candidatures doivent être communiquées entre les mois de juillet et décembre.
L'ensemble des informations relatives aux procédures de recrutement, au statut et aux missions des assistants étrangers sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france
Mise à jour : octobre 2024