Les assistants d'éducation (AED)
Les assistants d'éducation sont des personnels non titulaires de l’Éducation Nationale, ils sont appelés à remplir dans les collèges et les lycées les fonctions suivantes :
- encadrement et surveillance des élèves, y compris à l’internat et à la demi-pension ;
- participation à l'aide aux devoirs.
Modalités d'accès au recrutement
- Ils sont recrutés par les chefs d’établissement sur un contrat de droit public d’une durée d’1 an renouvelable dans la limite maximale de 6 ans.
- La condition minimale de diplôme est le baccalauréat ou tout autre titre ou diplôme admis en équivalence.
- Condition d’âge : 18 ans minimum, sauf s’agissant des fonctions d’encadrement des élèves à l’internat qui nécessitent d’avoir 20 ans révolus le jour de la prise de fonction.
- Comme pour tout emploi dans la Fonction Publique, un casier judiciaire vierge est exigé.
Contrat
Service : Le contrat pourra prévoir un service à temps complet ou à temps incomplet, en fonction des besoins du ou des établissements. La durée annuelle du service à temps complet est de 1607 heures, réparties sur une période pouvant aller de 39 à 45 semaines, en fonction des nécessités du service. En cas de service incomplet, cette quotité est diminuée au prorata dudit service.
Crédit d'heures de Formation
Ils peuvent bénéficier, s’ils exercent à temps complet, d’un crédit de 200 heures annuelles pour leur formation universitaire ou professionnelle. Ces 200 heures viennent en déduction de leurs obligations de service. Pour un mi-temps, ce crédit est diminué de moitié.
Inscription (lien ci-dessous) :
Mise à jour : octobre 2021