Les aides financières à l'école élémentaire

Des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés à l'école élémentaire. L'allocation de rentrée scolaire est versée par la Caf et la bourse de fréquentation scolaire pour l'école élémentaire par certains départements.

L'allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée sous conditions de ressources pour vos enfants écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans. Elle vous aide à assumer le coût de la rentrée.
Vous pouvez en bénéficier pour vos enfants nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.

Pour la rentrée scolaire 2024, le montant de l'allocation est de :

• 416,40 € par enfant de 6 à 10 ans
  • 439,38 € par enfant de 11 à 14 ans
  • 439,38 € par enfant de 15 à 18 ans

Votre enfant a entre 6 et 15 ans : c’est automatique

Pour vos enfants nés entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2018 inclus, vous n’avez rien à faire si vous remplissez les conditions et que votre dossier est à jour.

Si votre enfant a moins de 6 ans : envoyez un certificat de scolarité

Si votre enfant n’a 6 ans qu’en 2025 mais rentre déjà en CP cette année, vous pouvez bénéficier de l’ARS : vous devez récupérer un certificat de scolarité auprès de son école puis l’envoyer à votre Caf ou le déposer dans votre Espace Mon Compte ou sur votre appli mobile « Caf - Mon Compte ».

Si votre enfant a entre 16 et 18 ans : déclarez sa scolarité en ligne

Pour vos enfants nés entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2008 inclus, vous devez confirmer en ligne qu’ils sont toujours scolarisés, étudiants ou en apprentissage pour la rentrée 2024. Rendez-vous dans votre Espace Mon Compte ou sur votre appli mobile « Caf - Mon Compte ». La Caf vous contacte en juillet par mail ou courrier pour vous inviter à effectuer cette démarche.

Plus d'informations ici.

Le Pass'sport

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2023 à juin 2024.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

En savoir plus sur Pass'sport

Le Pass'colo

Créé dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo est un dispositif de l’État permettant de rendre accessibles les départs en colonies de vacances des enfants l’année civile de leurs 11 ans, âge charnière de l'entrée au collège, grâce à une aide financière allant de 200 € à 350 €

Le montant du Pass colo, calculé en fonction de votre quotient familial, est déduit directement du prix du séjour.

Découvrir le Pass'Colo

Mise à jour : juillet 2024