LéA et CARDIE

CARDIE 231210 eau.png

Les Lieux d'Education Associés (LéA) : un lien fort avec la recherche.

❕ Appel à projet LéA-IFé 2024-2025 ouvert jusqu'au 19 février 2025 -

Quand le monde de la recherche et le monde de l’Éducation se rencontrent, cela peut donner naissance à des Lieux d’Éducation Associés au sein de l'Institut Français de l’Éducation. Les LéA-IFE favorisent une approche pragmatique et collaborative de questions prégnantes pour l’Éducation. Ils permettent des regards croisés chercheurs/enseignants sur un temps longs dans des projets mobilisateurs et fédérateurs en lien avec des partenaires locaux et internationaux. A ce titre, la CARDIE peut être facilitatrice tant en amont du dépôt de projet qu'après le choix effectué par l'IFé.

CARDIE-231208- Partenaires LeaIFE
                                                                                                                                                      Infographie-IFé

Deux projets retenus en Académie pour 2023-2026

LéA Circonscription Bagnols-sur-Cèze et réseau pédagogique du Gard Rhodanien

Unités de recherche porteuses : S2HEP et LIRDEF

S2HEP : Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques - Université de Lyon 1 - avec Sonia Yvain-Prébiski

LIRDEF : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation - Université de Montpellier - avec Karine Bernad

"Le LéA Circonscription Bagnols-sur-Cèze et réseau pédagogique du Gard Rhodanien vise l’étude d’un dispositif de formation continue sur lequel s’appuie l’accompagnement de constellations du plan Mathématiques. Ce dispositif accompagne des enseignants du 1er degré à la mise en œuvre de problèmes concrets proposés aux élèves sous forme vidéo, dont la spécificité est d’être issus de la vie quotidienne.

Le groupe de recherche du LéA étudiera conjointement les enjeux de formation et d’apprentissage qui sont liés à la modélisation en mathématiques et aux processus de collaboration dans un dispositif de formation. La recherche collaborative sera structurée en quatre temps :

  • l’analyse de « l’existant »
  • la co-élaboration d’un dispositif de formation et l’étude du processus de collaboration
  • la co-construction de ressources pour la formation et l’enseignement 
  • l’évaluation du dispositif de formation et la diffusion de ressources."

📄 Article en ligne sur le Portail Pédagogique Académique : présentation (Origine, qui ? quoi ?...)

LéA GALiM’Hérault (Grandeurs et Albums de Littérature Jeunesse – Montpellier – Hérault)

Unités de recherche porteuses : LIRDEF, IMAG UMR 5149

LIRDEF : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation - Université de Montpellier -

IMAG : Institut Montpellierain Alexander Grothendiek -

"Le groupe de travail à l’origine du LéA GALiM’Hérault s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des grandeurs et de la mesure à partir d’albums jeunesse, principalement en fin de cycle 1 et début de cycle 2. Il s’agit d’explorer le potentiel de l’utilisation d’albums jeunesse pour favoriser la conceptualisation des grandeurs (notamment masse et longueur) et développer les compétences langagières associées.

En appui sur la recherche en didactique des mathématiques et des sciences ainsi que sur l’expertise et les pratiques des enseignants, le groupe travaillera selon un processus itératif comprenant

  • co-construction de séquences
  • expérimentations en classe
  • analyses réflexives des mises en œuvre
  • ajustements des séquences."

En savoir plus, sur le site officiel de l'Institut Français de l'Education (IFé) sur les autres LéA qui rejoignent le réseau des LéA pour 2023-2026  ici.

 

Mise à jour : novembre 2024