Sophie Béjean, rectrice d'académie et de région académique Occitanie s'est rendue ce lundi 30 septembre au lycée Marc Bloch de Sérignan afin de visiter la nouvelle classe préparatoire aux études supérieures, classe d'approfondissement en arts plastiques.
Ouverte à la rentrée 2024, elle a pour vocation d’accompagner les 15 étudiants de la première promotion dans la définition de leur projet professionnel et de les préparer aux concours des écoles supérieures d’art et autres formations artistiques.
Elle offre également des passerelles vers des cursus universitaires en Histoire de l’art et en Arts plastiques, notamment en lien avec l’UFR Paul Valéry de Montpellier, département Arts plastiques.
Un tremplin vers l’excellence
Cette classe préparatoire permet aux étudiants de se préparer aux épreuves d'entrée d’établissements exigeants et prestigieux : écoles des beaux-arts, écoles d’art et de design, écoles d'architecture, et formations spécialisées dans l’image (illustration, animation, graphisme, création numérique, audiovisuel).
C'est une formation attractive : seule formation publique de ce genre dans l'académie de Montpellier et la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, elle a reçu en 2024 pour son année inaugurale 110 candidatures pour 15 places (parmi lesquelles environ un tiers provenaient de l'extérieur de l'académie).
À terme, cette formation s'inscrira dans une offre éducative élargie, notamment en lien avec la classe de terminale Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) du lycée Marc Bloch.
Mise à jour : octobre 2024