Lancement d'une bande dessinée « l’Europe pour les jeunes »

La BD éditée par la Maison de l'Europe de Montpellier vise à promouvoir et valoriser auprès des jeunes les dispositifs de mobilité et d'engagement européens.

S'informer autrement sur les programmes de jeunesse européens

L’Union Européenne a consacré l’année 2022 comme année européenne de la jeunesse. Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a lancé un appel à projets, dans chaque région, pour promouvoir l’Europe et favoriser une meilleure connaissance de l’action de l’Union Européenne dans le domaine de la jeunesse.
La Maison de l’Europe de Montpellier, lauréate de cet appel à projets a proposé de créer une bande dessinée consacrée aux programmes Européens Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité.

Missing élément de média.


Cofinancée par la DRAJES Occitanie, la Région Occitanie et l’Union Européenne, cette bande dessinée a vocation à illustrer les différents dispositifs du Corps Européen de Solidarité et d’Erasmus+ destinés aux jeunes, dans le cadre de leurs études, de leurs formations professionnelles ou de l’éducation non formelle.

Le lancement de la diffusion de cette bande dessinée a eu lieu le mercredi 15 février 2023 au rectorat de Montpellier, sous la présidence de Sophie BÉJEAN, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, Chancelière des universités, en présence de Nadia BELLAOUI, présidente de l'Agence du Service civique et de Maria Alice PELE, vice-présidente du Conseil Régional en charge de la politique de la ville.

Où trouver la bande dessinée ?

L’ouvrage sera gracieusement distribué dans toutes les structures de la région Occitanie qui accueillent et reçoivent des jeunes.

Une version dématérialisée est diffusée en parallèle. Elle est disponible ici:

Téléchargez la BD "L'Europe pour les jeunes"

 

Mise à jour : février 2023