La politique académique en matière d'éducation aux médias et à l'information

La politique académique a pour ambition de favoriser la construction d’un parcours en éducation aux médias et à l’information coordonné, cohérent et signifiant pour les élèves, depuis le cycle 3 jusqu'à la Terminale

La politique académique en matière d'éducation aux médias et à l'information a pour ambition de favoriser la construction d’un parcours en éducation aux médias et à l’information au sein du parcours citoyen coordonné, cohérent et signifiant pour les élèves depuis le cycle 3 jusqu’à la Terminale.

Savoir utiliser l'information et les médias de manière autonome et raisonnée par une lecture critique; produire, communiquer et partager des informations de façon éthique et responsable; participer à la lutte contre le complotisme et la radicalisation, telles sont les ambitions de l'éducation aux médias et à l'information.

 Elle s'appuie sur trois piliers :

  • La formation des personnels,

  • L'accompagnement des projets d'équipe en établissement,

  • Le partenariat avec les médias locaux et nationaux, les festivals.

La formation des personnels

Le plan académique de formation propose 16 dispositifs de formation à destination des personnels enseignants et éducatifs. Ces dispositifs sont mis en œuvre par le CLEMI, CANOPE, des formateurs spécialistes de l'enseignement de l’esprit critique ou associés à la Délégation académique au numérique (DANE).
Le plan de formation aborde cinq grands domaines :

  • La création d’un parcours d’EMI dans son établissement
  • La création d’un média scolaire
  • La connaissance des médias numériques actuels (en particulier les réseaux sociaux) et la fabrication de l’information- désinformation (fake news et complotisme)
  • L’enseignement de l’esprit critique
  • L’analyse de l’image  par la connaissance d’objets médiatiques comme la photographie de presse, la photographie documentaire, le dessin de presse.

Le CLEMI participe à la formation statutaire des enseignants stagiaires. Il intervient auprès des cadres éducatifs notamment sur les questions liées à l’usage des réseaux sociaux et au cyber-harcèlement, à l’addiction aux écrans, facteurs du décrochage scolaire et au visionnage d'images violentes, qui influent sur le climat scolaire ainsi que sur les aspects juridiques et de sécurité, droit à l’image, droit de publication des médias scolaires, gestion de situations de crise liée à l’usage inapproprié des réseaux sociaux.

La formation vers le premier degré : Un plan de formation en département est proposé aux cadres, en particulier les nouveaux directeurs d’école, les IEN et les conseillers pédagogiques.

Des animations, conférences ou débats peuvent être proposés aux parents, au sein des établissements, à partir des ressources du CLEMI autour des questions liées à la citoyenneté numérique, à l’usage des réseaux sociaux et ses dérives en particulier le cyberharcèlement.

L'accompagnement des projets d'équipe en établissement

L’éducation aux médias et à l’information s'inscrit dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Elle est partie intégrante des programmes scolaires, au cycle 3 et 4 (programmes consolidés BO n°31 du 30 juillet 2020) ainsi que dans les programmes du lycée (EMC, français, sciences...). Les ressources pédagogiques qui accompagnent ces programmes sont disponibles sur le portail pédagogique académique.

 L'équipe des formateurs de la délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information - CLEMI accompagne les projets d'EMI en établissement, en particulier l'installation de médias scolaires, journaux ou web-journaux, web-radios et WebTV, qui sont des outils puissants pour la mise en œuvre d'un parcours coordonné et signifiant pour les élèves en EMI. Ils permettent, pour les élèves, d'expérimenter les connaissances et compétences attachées à ce domaine, en particulier d'éprouver le métier et la fonction du journaliste pour faire vivre la démocratie scolaire. Ces médias scolaires peuvent aussi faciliter le travail des enseignants en équipe pluridisciplinaire par la pédagogie de projet.

L’éducation aux médias et à l’information peut s’appuyer sur des dispositifs et concours qui donnent une source de motivation supplémentaire aux élèves et valorise leur travail,

Le partenariat avec les médias locaux et nationaux, les festivals

Le CLEMI favorise le lien de partenariat entre les établissements et les médias locaux et nationaux en accompagnant des projets qui s'inscrivent dans une démarche pédagogique.

Ces projets peuvent être de courte durée mais l’ambition académique en matière d’éducation aux médias et à l’information est que ceux-ci soient intégrés au parcours de formation établi dans les enseignements et au sein des CESC afin qu’ils soient cohérents, coordonnés et surtout qu’ils soient compris des élèves.

La délégation académique accompagne ces projets en proposant aux enseignants et journalistes de contractualiser autour d’objectifs pédagogiques clairement identifiés. Cet engagement du média peut valoriser les productions des élèves en les diffusant sur les antennes du média (direct ou différé).

L’académie de Montpellier présente un pôle d’excellence dans les domaines du photojournalisme, de la photographie documentaire et de l’analyse de l’image médiatique. En effet, les festivals Visa pour l'image, le festival international de photojournalisme de Perpignan, le centre international du photojournalisme et Images Singulières le festival de la photographie documentaire de Sète sont des supports pédagogiques utilisés par de nombreux enseignants dans l’académie (près de 10000 élèves participent chaque année au festival « Visa pour l’image »,par exemple).

 

Délégué académique à l’éducation aux médias et à l’information, coordonnateur du CLEMI 

Denis TUCHAIS  – daemi@ac-montpellier.fr , clemi@ac-montpellier.fr

Délégués départementaux du CLEMI

Le CLEMI de l'académie de Montpellier est présent dans chaque département avec un délégué territorial chargé de mission auprès du DASEN :

Aude

Martine GABORIT – professeure documentaliste – martine.gaborit@ac-montpellier.fr

Gard

Juliette ROULEAUX, professeure de lettres - juliette-Aurore.Rouleaux@ac-montpellier.fr

Hérault

Solenne MARION -  professeure de lettres modernes  – solenne.marion@ac-montpellier.fr  

Christophe CHAMORAND – professeur documentaliste, webmestre des pages EMI – webmestre.clemi@ac-montpellier.fr  

Lozère

Denis TUCHAIS – daemi@ac-montpellier.fr

Pyrénées orientales

Jean-François LAHORGUE – professeur documentaliste – jean-francois.lahorgue@ac-montpellier.fr

Andorre

Vincent BOUDEY – professeur lettres-histoire – vincent.boudey@ac-montpellier.fr

Formateurs CLEMI

  • Benoit Albine (30)
  • Boudey Vincent (Andorre)
  • Chamorand Christophe (34)
  • Champy Christelle (66)
  • Hamel Patricia (30)
  • Lahorgue Jean-François (66)
  • Langlois Bénédicte (11)
  • Mercuri Barbara (66)
  • Mexmes isabelle (30)
  • Le Poittevin Véronique (34)
  • Roth Vera (34)
  • Soule Yves - Chercheur équipe LIRDEF – FDE Montpellier – Conseiller scientifique

Mise à jour : mars 2022