La conférence régionale du sport c'est quoi ?
La Conférence Régionale du Sport d’Occitanie a été installée le 9 septembre 2021 par Étienne Guyot, préfet de région.
Kamel CHIBLI, vice-président de la Région en charge de l’éducation, de l’orientation, de la jeunesse et des sports, a été élu à la présidence de cette nouvelle instance.
Trois vice-présidents ont également été élus : Richard MAILHE, Président du CROS, Bernard DALMON, membre du bureau de la CCI Occitanie, et Pascal ETIENNE, Directeur de Région Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES). Au total, ce sont 74 membres qui sont rassemblés au sein de la CRdS.
Suite à la mise en place de la première Conférence Régionale du Sport, un large travail de concertation et de consultation s’est déroulé durant l’année 2022. Cette séquence de travail a été menée par :
- Des commissions thématiques, réunissant les têtes de réseaux et les élus, dans un but stratégique et politique.
- Des groupes de travail, réunissant les experts du territoire sur chacune des thématiques identifiées.
Adoption du Projet Sportif Territorial
A l'Arena de Montpellier, en présence de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, la conférence régionale du sport d'Occitanie a adopté lors de son assemblée plénière du 09 février 2023 son Projet Sportif Territorial.
Il s’articule autour de trois axes, construits à partir des constats présentés dans le diagnostic et des échanges des commissions thématiques et groupes de travail. Ces trois axes témoignent de l’ambition que l’ensemble des acteurs souhaite donner à la CRdS Occitanie et se déclinent de la manière suivante :
♦ la volonté de développer la pratique sportive pour tous les publics, sur l'ensemble du territoire, notamment via une politique d'équipements ambitieuse et cohérente.
♦ la volonté de renforcer les coopérations entre les parties prenantes du sport, mais pas exclusivement, afin de faire la promotion de l'activité sportive et garantir le succès des dispositifs mis en place.
♦ la volonté de faire du sport un véritable outil de promotion et de valorisation du territoire régional.
La Conférence Régionale du Sport d’Occitanie a permis également d’informer les membres de l’installation prochaine de la Conférence des Financeurs du Sport de l’Occitanie. Cette organisation proposera des avis concertés sur le financement des projets les plus structurants, en adéquation avec la stratégie et les orientations du PST.
L’installation de la Conférence des Financeurs du Sport en Occitanie se fera en avril 2023. Deux autres assemblées plénières seront prévues au cours de l’année (en juin et en septembre) en lien avec les campagnes de subventions.
Enfin, l’année 2023 se clôturera par la Conférence Régionale des Sports. Cette dernière permettra d’effectuer un bilan de cette nouvelle organisation et d’effectuer si nécessaire, des ajustements du Projet Sportif Territorial (PST).
Mise à jour : décembre 2024