L’éducation prioritaire dans l’académie

Depuis la rentrée 2015, 32 réseaux d’éducation prioritaire se déploient dans l’académie.
Les Rep et Rep+ allient ambition et coopération pour permettre la réussite de toutes et tous.

Qu’est-ce qu’un réseau d’éducation prioritaire?

L’éducation prioritaire vise à porter la même ambition pour tous les élèves, par une action pédagogique renforcée et des moyens spécifiques alloués à certains établissements scolaires. Elle s’organise en réseaux, qui fédèrent autour d’un collège les écoles maternelles et élémentaires afin de favoriser le parcours de l’élève. Les réseaux sont labellisés REP (réseau d’éducation prioritaire) ou REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcée) selon différents critères, notamment les caractéristiques sociales des milieux familiaux des élèves accueillis.

Image décrivant le fonctionnement des acteurs de l’éducation prioritaire

Les réseaux d’éducation prioritaire dans l’académie

32 collèges « tête de réseau » et 200 écoles rattachées, répartis dans 4 départements (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales), font partie de la carte de l’éducation prioritaire :

  • 16 réseaux d’éducation prioritaire (REP) comprenant 83 écoles
  • 16 réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) concentrant les plus grandes difficultés sociales et scolaires, comprenant 117 écoles

Consulter la liste des REP et REP+

La carte des réseaux dans l’académie

 

La politique de l’éducation prioritaire dans l’académie

La politique de l’éducation prioritaire vise à corriger l’impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires par des méthodes pédagogiques adaptées et une formation des professeurs soutenue par 10 formateurs académiques en éducation prioritaire (FAEP).

Le dédoublement en GS, CP et CE1

Depuis la rentrée 2017, les classes de CP puis CE1 et GS sont progressivement dédoublées afin d’offrir aux élèves de bonnes conditions d’apprentissage grâce à des effectifs réduits.

L’objectif est d’assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux en offrant aux élèves un encadrement renforcé aux moments charnières de leurs apprentissages afin de garantir au plus tôt l’acquisition des compétences de mathématiques et de français indispensables à la scolarité, dans un climat de classe propice à l’épanouissement. Les dédoublement s’accompagnent également de nouveaux gestes pédagogiques pour lesquels les enseignants sont accompagnés lors de formations spécifiques.

Un référentiel pour accompagner les pratiques pédagogiques

Le référentiel de l’éducation prioritaire offre aux personnels exerçant en éducation prioritaire et à tous les acteurs engagés dans les réseaux des repères solides, fiables et organisés, issus de l’expertise des professionnels, de l’analyse de l’inspection générale et des travaux de la recherche. Les projets de réseaux se fondent sur le projet d’académie et sur ce référentiel qui se décline en 6 grandes priorités :

  1. Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun,
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante,
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire,
  4. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative,
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
  6. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.

Télécharger le référentiel de l’éducation prioritaire

Un accompagnement renforcé des enseignants

Les pratiques professionnelles se construisent et se réfléchissent collectivement pour mieux répondre aux besoins des élèves et des personnels, accompagnés et régulièrement formés.

Pour soutenir les enseignants, pour accompagner les temps de travail collectif et de formation, des formateurs ayant bénéficié d’une formation nationale sont aux côtés des équipes.

Dans l’académie de Montpellier, la parole de l’élève au service des apprentissages est au cœur des formations pour adapter au mieux les pratiques professionnelles aux problématiques locales.

Télécharger le plan d’accompagnement des réseaux

Accompagner votre enfant

L’entrée en maternelle, au CP et en 6e sont des étapes importantes dans la scolarité. Vous trouverez ici des exemples de livrets d’accueil de plusieurs réseaux de l’académie vous permettant d’accompagner au mieux votre enfant.

Mon enfant entre à l’école maternelle

Télécharger le livret d’accueil pour les TPS et PS du réseau Jean-Vilar à Saint-Gilles (30)

Mon enfant entre au CP

Télécharger le livret d’accueil pour les CP de l’école Rousson à Nîmes (30)

Mon enfant entre en 6e

Télécharger le livret d’accueil pour les 6e du collège des Garrigues à Montpellier (34)

Mise à jour : septembre 2024