Le service départemental de l’École inclusive
Dans chaque Direction académique départementale existe un service départemental École inclusive ainsi qu'un un service de gestion des AESH ;
- L'équipe du service d’Adaptation scolaire, de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) et du service de l'Ecole Inclusive du département des Pyrénées-Orientales est composé de :
La circonscription ASH
courriel : ce.ien66ash@ac-montpellier.fr
tel : 04.68.66.28.16
Sandrine RONDINI | Inspectrice de l'Education nationale | ce.ien66ash@ac-montpellier.fr |
Virginie CAYRE | Secrétaire | ce.ien66ash@ac-montpellier.fr |
Marie DIMUR | Conseillère pédagogique | marie.dimur@ac-montpellier.fr |
Anne Lise DAUPHIN | Conseillère pédagogique | ane-lise.dauphin@ac-montpellier.fr |
Gilles MANIGLIER | Conseiller pédagogique Numérique | gilles.maniglier@ac-montpellier.fr |
Fanny SOLBES-VASSEUR | Chargée de l'Orientation | fanny.solbes-vasseur@ac-montpellier.fr |
Le service de l'Ecole Inclusive
courriel : ce.ien66ash@ac-montpellier.fr
tel : 04.68.66.28.12
Pascale CORONES | Secrétaire | ce.ien66ash@ac-montpellier.fr | |
Catherine RODRIGUEZ | Coordonnatrice AESH | ce.ien66ash@ac-montpellier.fr | |
Alain BERGONZOLI | Coordonnateur AESH | ce.ien66ash@ac-montpellier.fr | |
Lucie SAGOLS | Référente AESH | ce.ien66ash@ac-montpellier.fr | |
Peggy CODOGNES |
|
ce.ien66ash@ac-montpellier.fr |
Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL)
Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisés est un dispositif qui permet une amélioration qualitative des aides et des accompagnements proposés à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, identifiés sur le territoire de l’expérimentation. Il doit favoriser, au sein de son instance de pilotage, une concertation régulière, une prise de décision centrée sur la réponse la plus adaptée aux besoins de ces élèves et une large diffusion de ces éléments.
Pour les élèves en situation de handicap, par exemple, entre deux réunions de l’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS), il est possible de mettre en place des aides, des accompagnements et des adaptations de leur durée.
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent :
- la coordination des ressources et un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
- la réactivité et la flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles.
Mieux accueillir les parents
Pour renforcer la qualité de l’accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l’enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l’élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c’est possible, et dans tous les cas, avant les congés d’automne.
Le livret de parcours inclusif (LPI)
Pour en savoir plus:
Cap école inclusive est une plateforme qui s'adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.
Mise à jour : septembre 2023