Journée de séminaire: le numérique pour l'éducation des jeunes

Une journée de séminaire autour du numérique pour l’éducation des jeunes s’est déroulée le mercredi 11 décembre 2024 à la MJC de Lézignan Corbières, réunissant plusieurs partenaires.

Une collaboration entre différents partenaires

Cette journée de séminaire est le fruit d’une collaboration entre la DRAJES Occitanie (Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports), la DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation), le CRIJ (Centre Régional Information Jeunsse) et le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire), les CLEMI ( Centres pour l'Éducation aux Médias et à l'Information) des académies de Toulouse et de Montpellier et le réseau CANOPÉ de la région Occitanie.

Ce séminaire a réuni 83 professionnels venus d’horizons différents (éducation nationale, associations d’éducation populaire, centres sociaux, réseau information jeunesse).

L’objectif était de croiser les regards sur la question du numérique, de partager les expériences pour créer une culture commune autour d’un objet fédérateur, au cœur de l’actualité.

 

Un grand témoin de cette journée

L’anthropologue Pascal Plantard était l’invité et le grand témoin de cette journée. Une synthèse de ses travaux de recherche a permis de repérer quelques enjeux majeurs : la nécessité de comprendre la société numérique (une révolution en cours), prendre la mesure de ses effets premiers dans les écarts de pratique (« digitals native » et fracture numérique, usages dissimulés, disqualification éducative...). Les conclusions de son intervention sont restées ouvertes, sur quelques problématiques actuelles qu’il faut aborder, notamment avec le développement de l’IA. Deux points saillants dans ses conclusions :  les enjeux de la formation des professionnels (enseignants / éducateurs / animateurs) et le constat des difficultés rencontrées dans cet usage massif du numérique, avec la nécessité de penser les actions à l’échelle des territoires.

Des thématiques variées et la mise en valeur d’activités pratiques

Des thèmes aussi importants que la co-éducation et la continuité éducative sur les territoires, la parentalité numérique et l’éducation aux médias et à l’information ont été développés dans les tables rondes.

Par ailleurs, les participants ont eu l’opportunité de découvrir et de participer à des ateliers autour de chacune de ces thématiques, dans un objectif plus ludique et pratique : découverte de la micro-folie et du Fab Lab de la MJC, atelier autour de la prévention du harcèlement sous la forme d’un escape game, appropriation d’un kit de médiation à destination des parents, réalisation d’une émission de Web Radio autour de questions philosophiques, découverte de l’IA et développement des compétences psycho-sociales grâce à l’éducation aux médias et à l’information.

Webradio

Cette journée a permis de réfléchir aux différentes questions soulevées par le numérique : usages et outils, acquisition de compétences, échanges entre professionnels sur ce sujet, dialogue au sein de la famille, et communication entre les parents et les institutions. Ce séminaire était également l’occasion de poser un premier jalon et de créer une dynamique à l’échelle régionale. Il a permis de renforcer les partenariats et les axes de travail commun entre les différents acteurs dans le domaine de l’éducation, responsables des institutions, des collectivités ou des associations.

 

 

Mise à jour : janvier 2025