Journée Académique de l'Innovation 2023

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Se rencontrer, échanger, partager et questionner nos pratiques.

Une riche journée

Les sourires étaient nombreux tout au long de la journée et encore très présents lors de sa clôture. C'est une journée comme on les aime à la CARDIE de Montpellier. Une journée faite d'échanges, de rencontres, de partages, de questionnements et... d'énergie vive, positive, réconfortante et dont témoigne pour partie ce montage réalisé par les services de la DRANE.

CARDIE-230329- JAI Identité scolaire

 L'identité scolaire questionnée

Au regard des problématiques accompagnées et des discussions vécues lors de déplacements en établissements, la CARDIE de Montpellier avait choisi de questionner l'expression "Identité scolaire" qui semble devenir particulièrement centrale en ces temps de programme Notre École Faisons-la Ensemble.

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Quelle est, pourra ou pourrait être, l’École du XXIème siècle ? Quels sont les rôles des divers acteurs ? Dans quelles conditions et dans quels espaces évoluent-ils ? Quels objectifs se fixent-ils… ou ne se fixent-ils pas ? Quelles représentations ont-ils de l’Autre ? Et quelles représentations pensent-ils que l’Autre a d’eux ? Les transformations sociétales bousculent-elles comme on peut l’entendre parfois « l’identité scolaire ? ». Or, de quelle identité est-il question et n’en existe-t-il qu’une ?

Le public a pu nourrir son questionnement grâce aux interventions introductives et de clôture assurées par Madame Edith Tartar-Goddet, psychosociologue et psychologue clinicienne. 

Les changements de paradigmes sur lesquels elle a tenu à attirer notre attention en fin de journée sont nés de sa déambulation dans la salle, des échanges facilités par le Village de l'Innovation ou lors d'ateliers. Une prise de parole en guise de conclusion organisée à deux voix avec Laurence Grandet, IEN ET, CARDIE à (ré)écouter dans la vidéo réalisée par les services de la DRANE.

CARDIE-230329-Tartar-Goddet et Grandet

Des élèves valorisés

Après les élèves du lycée Jacques Prévert de Saint-Christol-les-Alès et du lycée des Métiers Jules Raimu de Nîmes l'an passé lors de la Journée Académique de l'Innovation qui s'était tenue à Sommières, cette année, ce sont ceux du collège André Chamson de Meyrueis, du lycée polyvalent Jules Fil de Carcassonne et du lycée Lacroix de Narbonne qui ont été mis à l'honneur.

Tandis que les élèves du Bac Pro Métiers de la Sécurité de Carcassonne veillaient au bon déroulement de la manifestation, deux collégiens de Meyrueis réalisaient en direct la démonstration de l'application en cours de création dans le cadre d'un projet consacré à l'orientation, et les journalistes en herbes de la Classe Média du Lycée Lacroix couvraient l'événement.

CARDIE-230329-ELève Jules Fil CARCASSONNE
CARDIE-230329-JAI Meyrueis
CARDIE-230329-JAI Classe média
Photo - Classe Média du Lycée Lacroix de Narbonne Photo - Collège de Meyrueis Photo - Classe Média du Lycée Lacroix de Narbonne

L'écho de la CARDIE réalisé pendant la journée

Le travail réalisé par les élèves de la Classe Media du lycée Lacroix a ponctué une journée qu'ils ont eux-mêmes qualifié "d'enrichissante" et pour laquelle ils ont exprimé l'idée d'ouvrir les portes à davantage "d'élèves et étudiants pour faire entendre leur voix sur le système éducatif et son évolution". Une idée qui va dans le sens de la dynamique recherchée par la CARDIE de Montpellier, convaincue comme d'autres, que la parole des élèves est précieuse et peut nourrir les "changements de paradigmes" qu'ils soient vécus ou envisagés. Et c'est bien de cela qui s'agit et dont témoigne avec force la variété des angles choisis par la gazette de quatre pages née de leur couverture de l'événement. Deux projets semblent avoir particulièrement attiré leur attention : celui du collège Jean Amade de Céret, " Bien-être, compétences psychosociales et apprentissages " et celui du collège Vigne de Beaucaire (30) en lien avec le lycée professionnel Darboux de Nîmes autour de " Apprendre autrement : la coopération en salle flexible ". 

CARDIE-230329-JAI Gazette Lacroix
Découvrez l'ensemble des productions du jour et apprenez-en davantage sur ce que les élèves veulent nous dire de la journée : un document de quatre pages livré à 15 heures par les élèves du lycée Lacroix avec articles et QR Codes renvoyant vers un diaporama et des podcasts.

Mise en valeur innovante d'un projet innovant

La CARDIE de Montpellier est, cette année, particulièrement heureuse d'avoir pu mettre en valeur un projet accompagné par des conseillers en développement professionnel en 2018 et qui a poursuivi son chemin. Nés au sein de la classe d'Estelle Albenque, professeure de maternelle à l’École Jean Moulin de Nîmes, les ateliers de cuisine intergénérationnels continuent leur route et peuvent désormais en emprunter de nouvelles grâce à la cuisine mobile créée et l'association Cannelle qui en assure la gestion. Grâce à ce dispositif, le repas préparé la veille par les élèves, parents et professeures de l’École Jean Moulin a pu être proposé à Narbonne. Un menu conçu dans un esprit de partage et de brassage culturel, dans une dynamique locale de co-éducation et de rencontres.

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 Affiche du projet lors de la JAI de 2018

 Photo - CARDIE Montpellier

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 Photo - Classe Média Lycée Lacroix

   

CARDIE-230329-JAI Cannelle

Estelle Albenque, enseignante porteuse du projet, a pu préciser la richesse des enjeux des ateliers de cuisine intergénérationnels, la bonne humeur présente dans la classe lors des préparatifs et les possibilités de déploiement de la cuisine dans d'autres établissements pour initier des élèves, parents et enseignants à cette co-éducation qui lui est chère. "Mettre les mains dans la farine", mieux se parler, davantage communiquer pour développer un art du vivre ensemble et le matérialiser autour de mets partagés... au service d’identités culinaires mêlées.

La CARDIE de Montpellier croit beaucoup en ce projet qui évolue sur ce temps long abordé par Edith Tartar-Goddet dans son intervention de fin de journée. Un temps long qui permet aujourd'hui au projet d'arriver à maturité. L'innovation serait, désormais, de disposer de jours de décharge pour permettre à Estelle et sa cuisine mobile de répondre aux sollicitations d'écoles, de collèges, de lycées. Son objectif : se déplacer et sensibiliser par le faire-ensemble à l'importance du langage, à sa maîtrise, son développement. A suivre...

 Des regards pluriels appréciés

Cette année encore, la diversité des acteurs a plu. Journée intercatégorielle et interdegrés, la Journée Académique de l'Innovation est ce temps fort annuel conçu pour valoriser les équipes accompagnées par la CARDIE de Montpellier, donner à voir leur travail et poursuivre leur développement par la mise en relation, au sein d'un même lieu, de dynamiques proches ou au contraire différentes. 

CARDIE-230329-Vue d'ensemble JAI

C'est au sein du Village de l'Innovation que chaque équipe accompagnée a pu présenter son affiche, montrer des travaux, répondre aux questions, nouer des contacts, envisager des perspectives.

De la pluralité des approches, de la diversité des contextes naît la richesse du cheminement.

Retrouvez le mur des affiches créés par les équipes accompagnées par la CARDIE de Montpellier en ligne en cliquant sur l'image. Pensez à rafraîchir la page si des vignettes paraissent vides.

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A la diversité des projets, des personnels, des établissements, s'est ajoutée celle des ateliers et des stands. Porteurs de projets, formateurs, représentants et représentantes de la DRANE, de l'EAFC, de CANOPE, de l'IRES, conseillères et conseillers en développement professionnel CARDIE ont multiplié les propositions et offert à chacun et chacune l'occasion de réaliser un programme à la carte, au plus près de ses besoins, de ses interrogations, de ses curiosités. Sur scène, en mode rideau ouvert ou rideau fermé, au centre, sur les côtés de la salle ou à l'extérieur, l'ensemble des espaces a été utilisé pour faire vivre des instants variés.

CARDIE-230329-Atelier écriture dehors
CARDIE-230329-Atelier médiation animale
CARDIE-230329- côté gauche salle
CARDIE-230329-côté droit
CARDIE-230329- un des ateliers CARDIE
CARDIE-230329-Atelier Croquinotes
CARDIE-230329-Atelier APP

Forte mobilisation des conseillers et conseillères CARDIE

Temps fort de la CARDIE, cette Journée Académique de l'Innovation a eu lieu cette année à Narbonne, dans la salle des Fêtes du Palais des Arts, de la Culture et du Travail. Facilitatrice, la municipalité de Narbonne a placé l'efficacité de son personnel au service de la Cellule et a fortement contribué à la réussite de cette journée.

Chaque année, l'ensemble de la Cellule, s'attache à la valorisation des actions accompagnées et à la mise en réseau des acteurs de l’Éducation nationale. Engagé.es sur le terrain, œuvrant souvent dans l'ombre, les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE ont été invités à se montrer : moment rare d'une mise en lumière collective de personnels, heureux de travailler auprès de Laurence Grandet, IEN ET, CARDIE. Placer ses compétences au service de ceux et celles qui questionnent leurs pratiques et s'engagent dans l'aventure, enthousiasmante, bien que souvent insécurisante, de l'innovation et de l'évolution des pratiques, c'est soi-même s'interroger et se conduire à innover.

CARDIE-230329-JAI CDP

 

Mise à jour : avril 2023