Focus sur le projet représentant l'Académie de Montpellier à la Journée Nationale de l'Innovation 2024
Pour cette session 2024, la CARDIE de Montpellier a décidé de présenter au niveau national le projet du collège Alaric de CAPENDU.
Réussite et bien-être: en route vers des pratiques flexibles :
Ce projet, porté par une équipe interdisciplinaire et inter-catégorielle s'avère très complet revisitant à la fois les espaces, les pratiques, les modalités de collaboration... Inscrit sur la durée, il a pu contribuer à la formation de nombreux personnels de l'établissement autour de thématiques diverses et toujours dans une dynamique commune : sciences cognitives, coopération, flexibilité, inclusion.
Un projet inscrit dans le temps
Ce projet aux ramifications multiples a eu pour point de départ une réflexion menée autour des Devoirs Faits avec la volonté de les rendre inclusifs. Elle visait à prendre appui sur les besoins de chaque élève et les apports des sciences cognitives pour former les élèves à "apprendre à apprendre" et attribuer une place centrale au dispositif devoirs" faits" dans le pilotage pédagogique et ainsi ainsi faire évoluer les pratiques de classes.
Dans sa première version en 2021-2022, le projet accompagné par la CARDIE de Montpellier avait pour titre "Des cerveaux unis pour un collège épanouis". Le travail mené en interne et avec les conseillers en développement professionnel CARDIE ont permis de mettre en cohérence diverses actions menées et de s'orienter vers un projet global au service du bien être et de la réussite.
Évolution du projet de 2022 à 2024 - ce qu'en montrent les affiches pour la Journée Académique de l'Innovation | |
Un projet en lien avec des chercheurs
Selon les besoins des équipes des liens sont faits avec la recherche : Pierre Cieutat sur les pratiques coopératives, André Tricot autour des sciences cognitives.
Cet appui sur la recherche se fait tant en termes de formation que de perspectives d'évaluation du projet. Ainsi à partir de septembre 2024 des étudiants du laboratoire Epsylon, en lien avec André Tricot, devraient faciliter la mise en œuvre d'une évaluation du dispositif devoirs faits inclusifs.
Un projet aux intervenants variés
De nombreux leviers favorables au changement des pratiques sont activés :
- Service Inclusion de l'Académie avec Guillaume Laffite, inspecteur et conseiller technique de la Rectrice École Inclusive,
- le cercle d'études devoirs faits inclusifs,
- collectif de travail Didactisation des Sciences Cognitives (EAFC-CARDIE) auquel appartiennent deux des porteurs de projet
- Canopé
- ...
En savoir plus sur les projets accompagnés par la CARDIE de Montpellier
↪ vers le Cahier de l'Innovation accompagnée par la CARDIE de Montpellier en 2023-2024
↪ vers l'article relatif aux actions représentant l'Académie de Montpellier aux Journées Nationales 2023 et 2022
En savoir plus sur la Journée Nationale de l'Innovation-CNR 2024
↪ vers l'article Eduscol conscaré à la JNI-CNR 2024
Mise à jour : mai 2024