Finale académique des débats citoyens en anglais édition 2024

La finale académique des débats citoyens en anglais s'est déroulée mercredi 15 mai au lycée Jean Monnet de Montpellier.

150 lycéens de première et de terminale, représentant 25 lycées des 5 départements de l'académie se sont retrouvés ce mercredi 15 mai, pour la finale du concours des débats citoyens en anglais au lycée Monnet de Montpellier.

Depuis le début de l'année scolaire, d'abord en établissements, puis en finales départementales, les lycéens engagés se sont affrontés par équipe de 4, dans des débats en anglais autour de questions de société.
Au préalable, les élèves disposent de 15 minutes pour préparer un argumentaire allant dans le sens ou à contresens d'une affirmation tel que "TchtGPT truly helps education".

Cette année, le sujet de la finale était "You are what your country makes of you".

Le jury de la finale était composé d'élèves formés à cette mission, de professeurs et du proviseur adjoint du lycée Jean Monnet.
Le choix a été fait à partir d'une grille d'évaluation donnant une importance égale aux compétences linguistiques, aux références interculturelles, au partage des valeurs de la république et à la diplomatie.
Ce dispositif de débats citoyens en anglais distingue l'académie au niveau national.
L'an dernier, il a permis aux vainqueurs de la finale académique de participer au programme Euroscola et de siéger une journée au parlement européen à Strasbourg en compagnie d'autres élèves de l'union européenne.

Le palmarès de l'édition 2024 :
Les équipes des lycées Picasso de Perpignan, Germaine Tillion de Castelnaudary, Jean Monnet et Joffre de Montpellier sont les gagnants de la finale académique 2024. Félicitations à eux et à tous les participants, élèves et professeurs qui se sont pleinement engagés dans le dispositif cette année.

Mise à jour : mai 2024