Expérimentations en 6e et CARDIE

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Quatre collèges de l'Académie accompagnés dans leur réflexion par la CARDIE de Montpellier

Dans le cadre de la transformation du collège impulsée par l’Éducation nationale, quatre établissements de l’académie de Montpellier réfléchissent à expérimenter de nouvelles organisations en 6e. La CARDIE de Montpellier, en la personne de Laurence Grandet, IEN ET et conseillère académique CARDIE, a accompagné la réflexion menée par ces 4 établissements. Des pistes sont dès à présent questionnées et publiées sur la plateforme Innovathèque au sein de fiches vouées à s'enrichir.

Quatre collèges officiellement engagés dans la réflexion

  • Le collège Le Castellas à Bessèges dans le Gard (30) se demande comment « Faire face à la grande difficulté scolaire à l'entrée en 6ème par un renforcement de l'accompagnement pédagogique et la création de groupe de compétences. » Pour consulter la fiche cliquer ici.
  • Le collège JS PONS à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales (66) réfléchit "à la prise en charge des élèves en difficulté face à la lecture. » En savoir plus ici.
  • Le collège Gaston Bonheur à Trèbes dans l’Aude (11) s'intéresse à « Mener un réel projet de cycle 3 et renforcer la liaison école-collège par la mise en place d'une co intervention des professeurs des écoles et des professeurs du collège centrée sur les apprentissages fondamentaux avec un focus particulier sur la lecture (fluence et compréhension). ». En savoir plus ici.
  • Le collège à Marsillargues dans l’Hérault (34) envisage de « Créer une nouvelle structure pédagogique dans le cadre de la liaison école -collège et du cycle 3 en "hébergeant" au sein du collège des classes de l'école élémentaire sur tous les temps scolaires. ». En savoir plus ici.

 

Mise à jour : mars 2023