Des collégiens de Sommières expérimentent la pause numérique grandeur nature

4 jours de randonnée avec des ânes au cœur du Parc naturel des Cévennes sans téléphone et en totale autonomie. 12 élèves ont vécu une expérience avant tout humaine.

Ce jeudi 6 juin ils étaient heureux et fiers d’avoir relevé le défi lancé par leurs professeurs à leur arrivée à Aumessas, petit village situé au coeur des Cévennes gardoises.

Ces 12 élèves de 5ème et 4ème du collège Gaston Doumergue de Sommières étaient tous volontaires pour tenter l’aventure : 4 jours de randonnée en totale autonomie, sans téléphone et avec trois ânes, un accompagnateur et deux professeurs à l’origine du projet.

Avec soi et les autres

"On constate depuis des années un manque de concentration et de curiosité des enfants en classe. Beaucoup d'études montrent que la dopamine sécrétée lors de l'utilisation des écrans affecte les capacités de concentration et diminue l'attention" confie Wadi Benjou, professeur de technologie à l'arrivée. Avec sa collègue Muriel Auguste, professeur d'espagnol, ils ont eu l'idée d'organiser cette expérience grandeur nature: déconnecter 12 adolescents volontaires en les immergeant dans un milieu naturel propice à un retour aux éléments et à l'humain.   L'objectif de l'expérience était simple : faire prendre conscience aux enfants qu'il est possible de vivre une période longue sans ressentir forcément le besoin d'un écran, en étant occupé, avec soi et avec les autres.

En effet, entre les 10-12 km de marche quotidienne, la cuisine, la vaisselle, le montage des tentes, la confection d'un herbier, des séances de yoga et un passage par une bergerie pour traire les brebis, aucun des enfants à l'arrivée ne dit avoir ressenti un manque. Émilie, élève de 4ème nous rapporte même " On ne savait pas du tout pendant 4 jours quelle heure il était mais on a vite compris que ce n'était pas important. Ca nous a permis de vivre le moment présent... On parlait ensemble le soir de la journée, on rigolait. On a eu plus de contact entre nous."  Muriel Auguste, côté professeur, confirme également ce ressenti : "Cela nous a permis de libérer la parole des enfants, de discuter sur des sujets de la vie qu'on n'aborde pas pendant une heure de classe avec 30 élèves." ... Parce que voyager lentement permet de remettre les choses dans l'ordre.

Et après ?

Le bilan à l'arrivée est plus que positif aussi les deux enseignants ne comptent pas s'arrêter en chemin.
"Un bilan dans un premier temps sera fait avec les parents lors d'un moment convivial en fin d'année. Un questionnaire relatif à l'utilisation des écrans qui leur avait été donné avant le départ va servir de base à un travail complémentaire. On va pouvoir suivre les enfants en 4ème et 3ème pour avoir un retour d'expérience ... Dans un second temps, je prévois de proposer aux familles des enfants entrant en 6ème l'année prochaine, un accompagnement dans l'utilisation des outils de contrôle des écrans" prévoit Wadi Benjou, qui est aussi référent numérique dans le collège. Cela pourrait prendre la forme d'une charte de partenariat entre les familles volontaires et le collège.