Temps de lecture 1 minutes
La DAAC conduit son action culturelle en lien avec les corps d’inspection (IA-IPR et IEN), les directions académiques des services départementaux (DSDEN) et le réseau Canopé, mais aussi en partenariat avec les différents services de l’Etat (DRAC, DRAAF…) et les collectivités territoriales.
Elle vise à développer le parcours culturel de chaque élève dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui représente l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine.
La DAAC contribue également à la formation continue des enseignants dans les différents champs artistiques et culturels en favorisant la pluridisciplinarité et le partenariat, dans le cadre du plan académique de formation, des demandes de formations de proximité, et dans le cadre des pôles nationaux de ressources.
Elle est constituée d’une équipe de chargés de missions académiques, et d’un réseau d’enseignants missionnés en service éducatif dans des structures culturelles, répartis sur l’ensemble du territoire académique. Dans chaque département, un coordonnateur DAAC EAC assure la coordination et le fonctionnement du réseau. Dans chaque établissement scolaire un référent culture relaie les informations culturelles et impulse sous l’autorité du chef d’établissement un projet fédérateur qui décline concrètement la politique de parcours culturel pour chaque élève.
Grâce à l’ensemble de ces ressources humaines, la DAAC couvre une grande diversité de domaines artistiques et culturels : arts plastiques, théâtre, musique, danse, cinéma, lecture écriture, patrimoine et archives, culture scientifique et technique, architecture, art du goût.
Tel : 04 67 91 45 26
ce.recdaac@ac-montpellier.fr
Stéphane FRANÇOIS - Délégué académique aux arts et à la culture
Mise à jour : février 2024