Concours chefs d'oeuvre de l'AFDET: la voie professionnelle mise à l'honneur

La cérémonie de remise des prix du concours chefs d’œuvre de l'AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) s'est déroulée au rectorat de Montpellier en présence de Sophie Béjean, rectrice de région académique Occitanie.

Une valorisation des filières technologiques et professionnelles

L’association française pour le développement de l'enseignement technique (AFDET) est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale pour participer à des actions d’information et d’aide à l’orientation au sein des établissements scolaires, mais peut également intervenir dans des centres de formation privés.

Son action pour la promotion et la formation technologique et professionnelle initiale, pour la valorisation des métiers et l’intégration des jeunes en entreprise est reconnue sur le plan national, dans les territoires et notamment en Occitanie Midi-Pyrénées.

En réponse à la sollicitation de l’AFDET en 2022, l’académie de Montpellier est aujourd'hui pleinement engagée dans l’organisation du concours chefs-d’œuvre de l’AFDET.

L’association est devenue un partenaire essentiel de l’enseignement technique et professionnel sur les deux académies de la Région Académique Occitanie.

4 prix décernés par un jury académique

Mercredi 5 mai, au rectorat de Montpellier, Sophie Béjean, rectrice de région académique Occitanie, en présence de M. Deplanche, président de l'AFDET et des marraines et parrains du monde économique invités, a remis les 4 prix du concours aux établissements et élèves lauréats.

• Le Prix de l’Égalité a été décerné à la classe de l’EREA Joan MIRO de Perpignan TCAP Fleuriste.
  • Le Prix de l’Excellence a été décerné à la classe du Lycée Jean MERMOZ de Béziers TCAP Menuisier Fabricant.
  • Le Prix de l’Inclusion a été décerné à la classe du Lycée Germaine TILLION de Castelnaudary TBCP Installation climatisation chauffage et énergie renouvelable.
  • Le Prix de la Pédagogie a été décerné à la classe de l’ICFA La Grande Motte CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en un an.

Les lauréats se sont vus remettre un diplôme et un trophée attestant du prix reçu.
Mme la rectrice a tenu à féliciter l' investissement et la qualité du travail fourni par les élèves et les professeurs encadrant les projets.