Collectif de travail innovant de formation aux pratiques coopératives

Des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE mettent leurs compétences et leur réseau au service de collectifs de personnels et formateurs déjà investis dans la thématique ou qui désirent s'investir pour mutualiser, transmettre, former et s'enrichir.

Depuis plusieurs années, l’Académie de Montpellier connait une dynamique importante autour des pratiques coopératives, allant jusqu’à placer la notion de coopération au cœur de son dernier projet académique.

Fortes notamment des apports de Sylvain Connac, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire en Didactique, Éducation et Formation de l’Université de Montpellier (LIRDEF), des équipes ont poussé assez loin leur réflexion sur le terrain. La CARDIE de Montpellier en a accompagné certaines, les aidant à questionner et à diffuser leurs pratiques. Il en est ainsi du collège Pons à Perpignan, collège dit "coopératif et apprenant" en 2018 dans un article paru dans Les Cahiers pédagogiques.

A ce titre, les Rendez-vous de l’Innovation accompagnée par la CARDIE se sont particulièrement intéressés à diverses facettes de la coopération, dépassant les seules pratiques pédagogiques de classes généralement associées à ce terme. Ce sont ainsi divers « scénarii pour les coopérationS » qui ont fait l’objet de temps forts sur un m@gistère dédié au printemps 2022.

Cardie-règles-lois-coll coopération

Au regard des impulsions présentes sur le territoire, le collectif de formateurs créé en 2020 s’emploie cette année encore, lors de temps dédiés, à établir et étoffer la culture commune, à mettre en perspectives les formations à déployer ou celles déjà déployées (à l’ordre du jour du 20 mars), à ouvrir de nouvelles pistes de mutualisation ou de création. Ainsi le 02 décembre 2022, ses membres ont été invités à assister à l’intervention d’Emilie Lhuillier, formatrice et désormais IEN2D-EG Lettres Histoire Géographie dans l’Académie de Nice, pour répondre à leurs besoins d’interroger Règle et Loi.

L'aventure continue et des formateurs et formatrices du collectif placent, depuis 2023, leurs compétences au service de l'Expérimentation PROFAN Transfert.

 

Mise à jour : novembre 2024