Pix

Image d'élèves interagissant sur un écran d'ordinateur avec Pix dessus

Le service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques pour tous.

Pix / Accueil

AccueilPix Orga  │  Pix Certif

Généralités

Logo Pix

La création d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN), la mise en place de l’évaluation des compétences numériques dans l’enseignement scolaire et supérieur, ainsi que la certification PiX, font l'actualité de la rentrée 2019.

Ce nouveau cadre de référence des compétences numériques entre en vigueur à compter du 1 septembre 2019 (décret n° 2019-919 du 30 août 2019) et se substitue aux niveaux "école", "collège", "lycée" du B2i et dans l'enseignement supérieur au C2i.

Pix est la nouvelle certification des compétences numériques des élèves.

Qu'est ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans. 
La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire pour les élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE, et les élèves de 3ème.
Texte officiel : Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques

Pour rappel, les textes et dates officielles sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques

Ce qui change avec Pix

Mieux accompagner l'éducation numérique des élèves :

  • Permettre à chaque élève d’identifier son niveau, ses progrès, ainsi que les points à travailler.
  • Accompagner le développement de compétences essentielles pour des usages responsables, critiques, créatifs et efficaces du numérique.
  • Favoriser la pratique via des mises en situation ludiques et par la résolution de défis qui permettent d’apprendre en se testant.
  • Mettre à profit les ressorts de la gamification et les avancées technologiques des algorithmes de test adaptatif, pour une expérience d’évaluation ludique et personnalisée.
  • Faciliter le travail des équipes pédagogiques via la plateforme Pix Orga, laquelle permet de générer des parcours d’évaluation ciblés, de suivre les résultats des élèves, et d’identifier les besoins prioritaires de formation d’un élève ou d’un groupe classe.

Une certification reconnue

  • La certification Pix sera passée par 100% des collégiens et lycéens, reconnue d’un établissement à un autre, et dans le monde professionnel.
  • Les tests Pix couvrent le nouveau Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)décliné du référentiel européen DigComp pour une meilleure reconnaissance de la certification au niveau européen et pour faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
  • Pix a vocation à devenir le standard de l’évaluation et de la certification des compétences numériques pour les professionnels d’aujourd’hui et de demain.

Quels sont les outils proposés par Pix ?

L’environnement Pix met à disposition trois outils pour les établissements : 

  • La plateforme Pix publique
    Auto-positionnement : les élèves évaluent en autonomie leur niveau sur les 16 compétences (Accessible via le GAR)
  • L’espace Pix Orga
    Positionnement avec suivi pédagogique : les enseignants peuvent créer des campagnes de positionnement avec suivi pédagogique.
  • L’espace Pix Certif
    Certification officielle en fin de cycle 4 et de cycle terminal : l'établissement organise la certification officielle qui atteste d'un niveau de compétences, exprimé en pix.
Vidéo Certification Pix expliquée aux équipées pédagogiques

 

Cliquez ici ou sur l'image ci-contre pour accéder à une vidéo :
« La certification Pix expliquée aux équipes pédagogiques »

> Guide de déploiement de Pix en établissement 2022-23
> Ressources PIX pour les établissements scolaires

Contact :
ENT OCCITANIE
Sophie Canal, Chargée de mission ENT, Ambassadrice Pix
sophie.canal@ac-montpellier.fr

Accès au calendrier

 

Domaines, compétences et niveaux

5 domaines – 16 compétences sur 6 niveaux, de débutant à expert
pour mesurer ses compétences numériques :

Logo du domaine 1 de Pix
D1 - Information et données / 3 compétences
  • Mener une recherche et une veille d’information 
  • Gérer des données 
  • Traiter des données
Logo du domaine 2 de Pix

D2 - Communication et collaboration / 4 compétences

  • Interagir 
  • Partager et publier 
  • Collaborer 
  • S’insérer dans le monde numérique
Logo du domaine 3 de Pix
D3 - Création de contenu / 4 compétences
  • Développer des documents textuels 
  • Développer des documents multimédia 
  • Adapter les documents à leur finalité 
  • Programmer
Logo du domaine 4 de Pix

D4 - Protection et sécurité / 3 compétences

  • Sécuriser l’environnement numérique 
  • Protéger les données personnelles et la vie privée 
  • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Logo du domaine 5 de Pix

D5 - Environnement numérique / 2 compétences

  • Résoudre des problèmes techniques 
  • Construire un environnement numérique

Six niveaux :

Niveau 1
Novice

L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes.
Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l'aide d'un tiers.

Niveau 2
Novice

L'élève est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes.
Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté.
Il cherche des solutions avec d'autres lorsqu'il est confronté à des imprévus.
Il peut répondre ponctuellement à une demande d'aide.

Niveau 3
Indépendant 

L'élève est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes.
Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

Niveau 4
Indépendant 

L'élève est capable de réaliser des actions simples dans toutes les situations courantes.
Il peut élaborer de façon autonome une procédure adaptée et l'appliquer efficacement pour accomplir une de ces actions.
Il peut venir en aide à d'autres selon une modalité d'entraide informelle.

Niveau 5
Avancé

L'élève est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles pour lui, ou imposant un cadre d'exigence particulier.
Il peut choisir une démarche adaptée pour atteindre son but, parmi des approches déjà établies.

Niveau 6
Avancé

L'élève est capable de faire face à des situations complexes ou inédites et de résoudre la plupart des problèmes que lui ou ses proches rencontrent.

 

Mise à jour : septembre 2024