L'appel à "projets pédagogiques innovants" CARDIE 24-25 est lancé jusqu'au 17 juin. Cliquez sur l'image pour y accéder. |
❗ La CARDIE de Montpellier n'est pas une instance de validation de projets. Le non-accompagnement d'un projet par des conseillers ou conseillères en développement professionnel CARDIE ne signifie pas que le projet n'est pas intéressant. Toute démarche collective sur un thème donné autour d'une problématique donnée l'est forcément par défaut. La CARDIE, en commission, opère des choix, en fonction de la combinaison de critères multiples (priorités nationales, dynamiques académiques et départementales, originalité des approches...) et de la réalité des moyens humains et temporels. N'hésitez pas à nous contacter.
Pour participer à l'appel à projet et demander un accompagnement par des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE, l'équipe doit se connecter à la plateforme Démarches simplifiées. Il s'agit alors de renseigner le dossier dématérialisé et inviter qui de droit à cette première étape de construction, dont le chef d'établissement, les personnels des corps d'inspection, le chef de service. Les DASEN peuvent portent leur avis avant examen ou peuvent être consultés pour avis après le comité de pilotage académique.
Les dossiers ainsi déposés et transmis à la CARDIE de Montpellier sont étudiés en commission. Les conseillers et conseillères en développement professionnel portent attention notamment au caractère possiblement dérogatoire afin d'affirmer ou d'infirmer le besoin d'un classement en expérimentation, voire d'orienter des projets vers cette catégorie. Des contacts peuvent être pris par la messagerie de la plateforme ou par téléphone pour affiner l'étude du dossier et aider à son instruction.
L'ensemble des expérimentations retenues par la commission est présenté à Madame La Rectrice pour accord de dérogation. Dans le cadre de projet sans demande de dérogation, les modalités d’accompagnement sont étudiées avant d’être proposées aux équipes. Elles dépendent pour beaucoup de la nature du projet, de son niveau de complexité, de son état d’avancement (germe ou installé) et de la disponibilité des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE.
Dans tous les cas, en fin d'année scolaire, une réponse personnalisée est communiquée via la plateforme elle-même. Dans le cadre de la mise en place d’un accompagnement, en début d’année scolaire suivante, les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE définissent avec l'équipe des objectifs et des modalités de travail. Les deux parties, CARDIE et équipe, s'engagent mutuellement par le biais d'un contrat d'accompagnement.
Nos conseils
- créer un compte école ou établissement sur France Connect avec l'adresse académique ,
- vérifier que votre compte personnel France Connect soit réellement déconnecté au risque sinon de voir apparaître votre adresse personnelle saisie par la plateforme par défaut ;
- utiliser l'aide en ligne de la plateforme ou contacter la CARDIE de Montpellier (onglet aide en haut à droite de la plateforme Démarches Simplifiées).
Mise à jour : novembre 2024