Affectation en collège public dans l'Hérault

collège 34

Les élèves sont affectés dans le collège public de secteur, déterminé par l'adresse du domicile des parents.
La sectorisation est définie par le président du conseil départemental de l'Hérault.

Rentrée scolaire 2024

Demander une scolarisation dans le collège public de secteur

Pour l'inscription de votre enfant dans un collège public du département de l'Hérault, vous devez prendre contact directement avec le collège de secteur qui procède à son inscription sur présentation d'un justificatif de domicile, dans la limite des places disponibles sur le niveau de classe concerné.

Déterminez votre collège de secteur

Si le collège ne peut pas inscrire votre enfant faute de place, vous complétez le formulaire de demande d'affectation et le service de la vie de l'élève se charge de trouver un établissement de proximité, qui vous contacte directement pour les formalités d'inscription.

Demander une dérogation au collège de secteur pour l'entrée en 5ème, 4ème & 3ème

Une fois par an, une campagne de demande de dérogation à la carte scolaire est organisée pour permettre aux élèves d'intégrer éventuellement un établissement différent de leur collège de secteur.

Les demandes se font en général entre mai et juin, elles ont étudiées au regard des places disponibles dans les établissements souhaités et en fonction des motifs évoqués. Pour la rentrée 2024, fermeture de l'application le 14 juin - minuit
Demander une dérogation pour l'entrée en 5ème, 4ème ou 3ème
Les familles seront informées de la décision via la démarche en ligne au plus tard le 12 juillet.

Demander une scolarisation dans un établissement privé ou hors département

L'établissement privé doit être contacté directement.
Attention, en cas de volonté de retour dans le collège de secteur, l'inscription ne sera possible que dans la limite de la capacité d'accueil du collège.
Si vous déménagez hors du département, vous devez contacter la DSDEN du département de votre future adresse.

Mise à jour : juin 2024