La remise des prix de la 18e édition du concours eTwinning s'est tenue le 7 février 2024 au ministère de l’Éducation nationale , de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Une centaine d'enseignants avait candidaté cette année. Neuf d'entre eux ont obtenu un prix parmi les neuf catégories ouvertes au concours.
Le prix spécial- voie professionnelle a été décerné au projet "Eco-Citizens Actions" porté par Fouzia Foufa, professeur de français au lycée professionnel du Sacré coeur de Saint-Chely d'Apcher.
Les projets lauréats ont été sélectionnés pour leur créativité, leur impact sur l'apprentissage des élèves, et leur contribution à la coopération et à la citoyenneté européenne.
La communauté pour les établissements scolaires d'Europe
Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme "Apprendre en ligne" de la Commission européenne, l'action eTwinning fait partie intégrante d'Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation et la jeunesse. Son bureau d'assistance européen est géré par European Schoolnet, un partenariat international de 34 ministères de l'Éducation européens dédié au développement de l'apprentissage pour les établissements scolaires, les enseignants et les élèves de toute l'Europe. eTwinning est soutenu au niveau national par 43 bureaux d'assistance nationaux.
eTwinning représente la Communauté pour les écoles et établissements scolaires d’Europe.
Les enseignants de la maternelle au lycée, de tous les pays participants, peuvent s’inscrire et utiliser les outils en ligne d’eTwinning pour :
- rechercher des partenaires
- organiser des rencontres virtuelles
- échanger des idées et des exemples pratiques
- former des Groupes eTwinning
- apprendre ensemble lors d’événements d’apprentissage
- s’impliquer dans des projets en ligne
Qu'est-ce qu'un projet eTwinning ?
Un projet eTwinning est composé d’une ou plusieurs activités collaboratives menées à distance, à l’aide d’outils numériques sécurisés, par au moins deux classes dans des établissements scolaires différents, en mobilisant la pédagogie de projet. Les projets impliquent le plus souvent un ou plusieurs autres pays européens, mais il est également possible de travailler entre établissements français. Le projet eTwinning est enregistré sur l'European School Education Platform par les enseignants qui définissent ensemble la durée, la/les langues, les objectifs. Un espace de travail sécurisé pour les élèves et enseignants partenaires est ouvert pour chaque projet.
Des projets peuvent être conduits pour des élèves dès la maternelle, dans toutes les disciplines et dans toutes les langues, dont le français. De nombreuses formations et un accompagnement individuel sont proposés tout au long de l’année par eTwinning France (Réseau Canopé).
Les labels eTwinning
Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui soumettent un partenariat reçoivent un certificat de participation. Il est remis aux projets approuvés par les bureaux d'assistance nationaux des pays participants. Trois autres labels existent :
- le label de qualité national
Cette récompense nationale peut être décernée aux membres d’un projet qui en font la demande. Il est nécessaire de se porter candidat pour l'obtenir. Un formulaire est disponible à cet effet sur l'European School Education Platform dans la rubrique "Projets". Le bureau d'assistance national évalue le projet, conformément à une grille d’évaluation européenne. - le label de qualité européen
Ce label est une récompense européenne. Il est décerné par le bureau d'assistance européen aux écoles qui ont été suggérées pour ce projet par au moins un bureau d'assistance national au terme d'une procédure de sélection et dont au moins deux partenaires ont déjà reçu le label de qualité national. Le label de qualité européen n'est décerné qu'une fois par an et est affiché sur l'European School Education Platform. -
Le label eTwinning School
Ce label est une récompense pour les établissements scolaires qui ont su créer une dynamique autour de ces pratiques pédagogiques.
Mise à jour : février 2024