De quoi parle-t-on ?
Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).
Dans l’Hérault il existe aujourd’hui cinq « Maison Sport Santé », qui participent à la mise en œuvre de cette politique publique à Balaruc les bains, Béziers, Montpellier, Lamalou les bains, Lodève et Saint Georges d’Orques.
Pour se familiariser avec le sport-santé, vous pouvez consulter « Le-c.o.d.e.-du-sport-santé ».
Au sein du SDJES 34, l’effort est particulièrement porté sur la lutte contre la sédentarité des enfants, notamment à travers le programme national Savoir Rouler A Vélo.
Mise à jour : mars 2022