Semaine de valorisation de la voie professionnelle

En visite au lycée Léonard de Vinci à Montpellier, dans le cadre de la semaine des lycées professionnels, Sophie Béjean, rectrice de région académique Occitanie a tenu à valoriser l'excellence de la voie professionnelle dans la région.

Parcours Avenir et découverte des métiers dès le collège

Dans le cadre de la 3ème édition de la semaine des lycées professionnels qui s'est déroulée du 4 au 8 décembre 2023, Sophie Béjean s'est rendue au lycée Léonard de Vinci à Montpellier.

Accueillie par El-Houssine Moutaouadhia, le chef d’établissement, elle a pu visiter l'atelier bois et y rencontrer des élèves du collège "Les Escholiers" de la Mosson, venus découvrir les filières, les locaux et les formations proposées. L'atelier "Gros oeuvres" lui a été également présenté. Il recevait également la visite d'élèves du collège "Les garrigues" venus eux aussi s'informer sur leur orientation future, dans le cadre du Parcours Avenir.

Ce dispositif  vise à améliorer la connaissance des métiers pour les élèves dès le collège. Cette initiative ne cherche pas une pré-orientation vers la voie professionnelle mais propose un élargissement des champs du possible. Aujourd'hui, en fin de 3ème, un élève ne connait que 10 métiers. L'objectif est d'arriver à porter ce chiffre à 50 en ouvrant davantage les élèves au monde économique qui les entoure.

Ainsi tout au long de la semaine, les établissements de l'académie ont organisé des journées portes ouvertes, des rencontres, des ateliers, des démonstrations de savoir-faire. Ils ont accueilli des collégiens, des familles, des représentants du monde économique, et des élus.

La voie professionnelle: une voie d'excellence

Comme l'a rappelé Sophie Béjean, "la voie professionnelle est une voie d'excellence" de par :

• son organisation en 14 familles de métiers
  • les pédagogies mises en œuvre: co-intervention, chef d’œuvre, pédagogie par projet, travail en équipe, nouvelle enseignement de philosophie
  • les occasions de mobilité internationale qu'elle propose.

Cette excellence s’exprime également dans :

•  la multiplicité des lieux d’accueil : les lycées, les Campus des métiers et qualifications, les Greta, internats, réseaux d’établissements
  • la diversité des parcours qui s’offrent aux élèves : formation sous statut scolaire, avec alternance de périodes en classes et de périodes de formation en milieu professionnel, formation par apprentissage, formation continue tout au long de la vie
  • la diversité aussi des solutions proposées à l’issue de ces parcours : entrée dans la vie active mais aussi poursuite d’études, dans de multiples branches et avec de multiples solutions d’accompagnement et de mise à niveau, si nécessaire.

La réforme de la voie professionnelle, annoncée en mai dernier par le président de la République et mise en œuvre dès la rentrée dernière, vient renforcer encore ces atouts. Des mesures fortes ont été prises, pour mieux accompagner nos élèves dans leur parcours :

• trois nouveaux dispositifs pour prévenir le décrochage scolaire
  • nouvelle année de terminale pour mieux prendre en compte le projet de chacun
  • renforcement sur les besoins scolaires. Ce mardi 5 décembre, le ministre Gabriel Attal, a annoncé, pour la rentrée prochaine, un renforcement du volume horaire des enseignements généraux et des cours de mathématiques et de français en petits groupes en 2nde et 1ère professionnelle.

La réforme de la voie professionnelle porte une très grande attention à répondre aux besoins des acteurs sociaux-économiques.

La région académique Occitanie,  grâce à France 2030, compte à ce jour 10 projets lauréats de l’Appel à Manifestation d'Intêret- Compétences et Métiers d'avenir « Accélérer la transformation de la carte des formations ».

La réforme contribue ainsi à consolider le lien avec le tissu économique local et les entreprises, qui est le principe même de la voie professionnelle. En cette rentrée  dans chaque lycée professionnel un responsable du bureau des entreprises (BDE)  travaille :

• à renforcer l’adéquation des formations aux besoins des acteurs économiques,
  • à faciliter l’accueil des élèves dans  les entreprises adaptées à leur cursus.

Ces BDE viennent compléter le maillage de la relation école entreprise sur notre territoire, aux côtés des Comités locaux école-entreprise dans les bassins, et notre Club École Entreprise régional.

Ce Club est extrêmement dynamique et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels est venue à Montpellier il y a tout juste une semaine pour participer à son assemblée générale.

Signature d'une convention de partenariat avec la fédération régionale de travaux publics

Sophie Béjean  et Florent GIANORDOLI,  directeur de la Fédération Régionale de Travaux Publics d'Occitanie, ont ensuite, au sein du lycée, signé la convention de partenariat liant la Région académique Occitanie et la FRTP Occitanie.

Ce partenariat s'inscrit bien sûr dans cette volonté partagée de travailler pour un développement des liens entre les établissements et les 2 300 entreprises du secteur de la région.

Il importe de :

• faire connaître l’attractivité de ce secteur et des filières de formation qui y mènent (formation initiale sous statut scolaire ou apprentissage, formation continue)
  • faciliter l' insertion dans ces entreprises, tout au long du cursus des élèves (stages, apprentissage) puis à l’issue de ce cursus, en favorisant la diversité (sociale, culturelle) et la mixité  de genre.

La convention permettra de mieux coopérer dans ces domaines clés que sont l’information, l’évolution des besoins en compétences, le développement de l’apprentissage et de la formation continue.