Médiation animale en milieu scolaire

CARDIE-230322- Platon Collège Vauvert

Le 5 avril 2023 : Une journée de réflexion organisée par la CARDIE de Montpellier au collège La Vallée Verte de Vauvert - Rencontre entre praticiens et chercheurs

La médiation animale en milieu scolaire : un sujet qui intrigue

La CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) de Montpellier accompagne un projet de (re)médiation scolaire par les chiens pour la troisième année consécutive au collège de La Vallée Verte à Vauvert (30). Au delà de l'accompagnement en lui-même de l'équipe et du travail mené avec elle sur les divers axes déployés dans le projet dont un par la CPE et l'autre par une enseignante de SVT, les conseillères en développement professionnel CARDIE ont pu constater combien la question de la médiation animale en milieu scolaire bousculait les représentations, les habitudes et pouvait tout à la fois suscitait parfois le rejet, le plus souvent l'intérêt. De fait, au fil des mois, les publications dans la presse à l’initiative de l’équipe, les événements organisés par la CARDIE (Journée Académique de l’Innovation, Rendez-vous de l’innovation accompagnée en ligne, publication sur le site Innovathèque…), ont conduit de nombreuses personnes ou établissements à prendre contact avec la CARDIE ou les porteuses de projet afin d'en savoir davantage et impulser une dynamique proche dans leur environnement.

Cardie-médiation animale-classe

Un appel à la vigilance

Les porteuses du projet, madame FOUGAIROLLES (enseignante de SVT) et madame DUTHEIL-LANNOY (conseillère principale d’éducation) voient avec plaisir l’intérêt que suscitent leurs initiatives. Toutefois, elles ont à cœur d'engager les personnes curieuses et tentées par l’aventure, à bien réfléchir à tous les aspects de cette innovation et aux nombreux points de vigilance à avoir à l’esprit avant de se lancer.

Si elles ont souhaité faire intervenir un labrador dans leur fonction respective pour en observer l’impact sur l’apprentissage des élèves et le climat scolaire au sein de la classe et de l’établissement, elles invitent les personnes qui les contactent à bien mesurer les conditions dans lesquelles il convient de concrétiser ce genre de projet. Une première sensibilisation à cette dimension préventive a eu lieu en 2022 lors d'un Rendez-vous de l'Innovation Accompagnée (RVIA) organisée en ligne par la CARDIE de Montpellier.

CARDIE-230322-Iris et Platon Vauvert
Iris et Platon, deux labradors médiateurs au collège La Vallée Verte de Vauvert

Dans leur désir de poursuivre leur questionnement sur leurs pratiques, d’enrichir les échanges et de répondre aux demandes, les porteuses de projet ont exprimé l’idée d’organiser une journée consacrée à la médiation animale en milieu scolaire. Les conseillères en développement professionnel CARDIE qui les accompagnent œuvrent depuis plusieurs mois afin de concrétiser ce projet et veillent à créer les conditions d'échanges entre les participants en croisant les approches et expériences de chacun, quelle que soit sa fonction : intervenant, chercheur, personnel de l’Éducation nationale, parent, élève.

La journée académique autour de la médiation animale en milieu scolaire

CARDIE-230322- Affiche journée médiation animale 5 avril

Avec l'appui d'une ingénieure de formation de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) et celui de Mme FERET-BARNOIN, principale du collège « La Vallée Verte » de Vauvert, la CARDIE organise le 5 avril une journée autour de la médiation animale en milieu scolaire. Rendue également possible par le soutien apporté par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, cette manifestation vise à répondre aux nombreuses interrogations que se posent légitimement divers acteurs, de croiser les regards et d’enrichir les pratiques professionnelles.

Conférences, témoignages, observations de pratiques et débats sont autant de temps forts conçus pour inviter à une réflexion, à des échanges, à des rencontres et ce, afin de croiser les représentations, nourrir les argumentations. Une place particulière sera réservée aux points de vigilance à garder à l'esprit avant tout dans ce type de projet grâce aux apports variés d'intervenants divers dont Marine Grandgeorge, maître de conférence HDR en éthologie (35), Boris Albrecht, directeur de la fondation Sommer (75), Philippe Loriot, professeur des écoles et coordonnateur REP+ (63), Céline Barrier, autrice d'une thèse sur la médiation par l'animal (31), Marie-Hélène Paret-Passos, ingénieure de recherche (75), Liliane Varandas, éducatrice canine (30) et Nadège Gajic, psychologue Eiqus (30).

Un riche programme

CARDIE-230322- Programme médiation animale 5 avril Vauvert

Vers un prolongement à distance

Grâce aux captations réalisées par les services de la DRANE, les échanges et interventions pourront se prolonger à distance lors d'un Rendez-Vous de l'Innovation accompagnée déployé par la CARDIE de Montpellier sur un M@gistère dédié.

Envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : mars 2023