Sur la plateforme nationale
https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/
- Répondre au questionnaire
- faire des propositions
Proposer un retour d'expérience
- Voir les retours d'expériences pour l'académie
- Proposer un retour d'expérience :
Que vous soyez enseignant, personnel de direction, personnel administratif, technique, vous pouvez témoigner d'une action menée par vous-même ou votre organisation.
Pour plus de renseignement, contactez la DRANE : dane@ac-montpellier.fr
> Participer aux journées académiques
Thématiques
- Un égal accès au numérique pour tous / fracture numérique
- Enseigner et apprendre avec le numérique
- Travailler ensemble autrement, collaborer (culture numérique professionnelle commune)
- Un numérique responsable et souverain
- Gouvernance et anticipation
(Les sous-thématiques sont disponibles ci-dessous)
Retour à la page principale des États généraux du numérique
Les 5 thématiques et leurs sous-thématiques
UN ÉGAL ACCÈS AU NUMÉRIQUE POUR TOUS/ FRACTURE NUMÉRIQUE
> Angles social, inclusif et territorial
- Comment garantir l'équipement individuel et la gratuité de l'accès aux services
- Comment prendre en compte les besoins spécifiques avec des modalités à distance ?
- Comment garantir l'équité territoriale ?
- Quel environnement, quels services numériques pour faciliter cet égal accès au numérique ?
- Comment lutter contre l'illectronisme ?
ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE
> Angle métier professeurs/élèves, pédagogie
- Quelles sont les compétences numériques nécessaires aux métiers de l'éducation/aux élèves ? (dont compétence d'orientation)
- Quels environnements et services numériques : qualité, expérience utilisateur, labellisation de services et de ressources ?
- Soutenir le développement professionnel : quelles modalités de formation, d'accompagnement et de valorisation des acquis ?
- Comment enseigner et apprendre à distance (complémentarité, présentiel- distance, individuelle-collectif) ?
- Quelles évolutions de l'enseignement et des apprentissages avec l'utilisation des données?
- Quelles évolutions des lieux d’apprentissage, des aménagements des espaces scolaires ?
- Comment repenser l'évaluation, la certification et les examens ?
- Quelles spécificités/priorités pour le 1er degré ?
- Quelles spécificités/priorités pour l'enseignement professionnel ?
TRAVAILLER ENSEMBLE AUTREMENT, COLLABORER (CULTURE numérique PROFESSIONNELLE COMMUNE)
> Angles métiers, transformation des pratiques
- Travailler à tout moment et en tout lieu : comment collaborer, coopérer et travailler ensemble ?
- Quelle culture commune, quelles compétences, quels outils numériques de l'Ecole ?
- Soutenir le développement professionnel : quelles modalités de formation, d'accompagnement et de valorisation des acquis des cadres (personnels d'inspection et de direction) et des agents ?
- Quelle transformation du pilotage et du management avec le travail à distance ?
- Comment mieux prendre en compte les apports de la recherche et de l'innovation ?
UN NUMÉRIQUE RESPONSABLE ET SOUVERAIN
> Angles juridique, éthique, économique
- Comment prendre en compte le développement durable dans la transformation de l'Ecole et la continuité pédagogique ?
- Quelles conditions pour développer une offre/une filière publique et privée soutenable et économiquement viable ? (dont transfert avec la recherche)
- Quelles conditions pour garantir la souveraineté numérique de l'Ecole (à l'échelle nationale, européenne) ?
- Quelles solutions pour gérer son identité numérique et maîtriser ses données à caractère personnel ?
- A quelles conditions valoriser les données d'éducation ?
GOUVERNANCE ET ANTICIPATION
> Angles organisationnel, partenarial, sociétal
- Quel modèle de gouvernance du numérique? (interministériel, ministériel, région académique, comité stratégique de filière)
- Comment améliorer le modèle de partenariat autour de l'Ecole en incluant plus largement tous les acteurs (société civile, associations, acteurs culturels, collectivités, Edtech, etc.) ?
- Parentalité numérique : quelles modalités de co-éducation ? Simplifier les modalités administratives, mieux accueillir, mieux coopérer avec les parents.
- Comment mieux se coordonner, coopérer pour s'adapter, anticiper les crises ?
Retour à la page principale des États généraux du numérique
Mise à jour : mars 2022