Le collège Ada LOVELACE de Nîmes, « pépite » du Conseil National de la Refondation Education

Le projet du collège Ada LOVELACE de Nîmes fait parti des 14 projets nationaux distingués par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour son contenu inspirant des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes.

Le collège Ada Lovelace de Nîmes a été distingué jeudi dernier par la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Nicole BELLOUBET qui a annoncé la liste des quatorze premiers projets « pépites » sélectionnés au niveau national dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR).
Véritables projets pilotes, exceptionnels dans leur contenu ou dans leurs modalités, ces projets inspirants proposent de nouvelles pratiques pédagogiques ou conditions d’apprentissage, susceptibles d’améliorer fortement la réussite des élèves. Lauréat de cette première vague de la réserve nationale, l’établissement gardois fait la fierté de l'Académie de Montpellier pour son triple projet "La 6ème autrement pour bien débuter et poursuivre son parcours au collège".

Faciliter la transition école-collège dans une dynamique collective

Situé en zone d’éducation prioritaire de la ville de Nîmes, le collège Ada Lovelace ambitionne de faire de la 6ème une étape clé du parcours de ses élèves autour de trois projets complémentaires:

• "Apprendre autrement et mieux": une classe flexible est mise en œuvre pour favoriser la personnalisation des enseignements, la coopération entre les enseignants du premier et du second degré, et le développement des compétences psychosociales des élèves. Ce dispositif cible en priorité les élèves à besoins éducatifs particuliers, en priorité les élèves des dispositifs ULIS et SEGPA.
  • « L’inter-degré au service du Parcours d'éducation artistique et culturelle et du bien-être des élèves » : il s’agit de faire participer les élèves à la grande lessive en liaison avec les classes des écoles maternelles et élémentaires afin de faire collaborer les différents degrés
  • « Un jardin potager hors les murs » : dispositif de "Classe dehors" qui entre dans le cadre de l’éducation au développement durable. Cette ouverture des élèves à des pratiques culturales dont ils sont parfois très éloignées, mobilisera également leurs compétences psychosociales au travers de la gestion de cet espace partagé.

Environ 550 élèves bénéficieront de ces démarches pédagogiques innovantes.

Des moyens supplémentaires pour ce projet "pépite"

Financé à hauteur de 54 000 euros par le Fond d'Innovation Pédagogique, le projet CNR du collège Ada LOVELACE de Nîmes, désormais valorisé en tant que "pépite" pourra bénéficier de moyens supplémentaires dans le cadre de la réserve nationale.

Cette réserve a été instaurée pour permettre aux projets identifiés pour leur haut potentiel, de bénéficier d'un soutien au niveau national, humain et/ou financier.
Pour être sélectionnés, les projets devaient répondre à trois critères:

• reposer sur un diagnostic local partagé dans le cadre d'une large concertation
  • présenter une valeur ajoutée pédagogique élevée et mesurable sur les résultats des élèves
  • constituer une source d'inspiration au niveau du bassin de l'académie ou à l'échelle interacadémique.

Sophie Béjean, rectrice de l'académie, adresse ses "sincères félicitations aux équipes du collège Ada LOVELACE qui se sont emparées de la démarche CNR, et se sont engagées dans une dynamique réellement collective. Il s'agit avec ces projets de faciliter la transition entre l'école et le collège, pour permettre aux élèves d'adopter plus facilement les nouvelles méthodes de travail. Le projet a été construit dans une logique partenariale. Il présente une réflexion riche sur les évolutions du bâti scolaire et son articulation avec des pratiques pédagogiques innovantes. Une source d'inspiration qui fera émerger à coup sûr d'autres projets ambitieux dans l'académie."

Plus de 270 projets ont été validés et financés dans l'académie de Montpellier depuis le lancement de la démarche de concertation CNR Education- Notre école, faisons-la ensemble, lancée par le président de la République en septembre 2022.

Plus d'informations ici.