Langues et cultures régionales

L'académie de Montpellier mène une politique dynamique pour promouvoir ses langues régionales, le catalan et l'occitan, qui constituent des richesses pour le territoire et des leviers d’ouvertures et de réussite pour les élèves de l'académie de Montpellier.

Un engagement commun avec les partenaires

L’académie de Montpellier a conclu deux conventions avec les collectivités territoriales pour permettre le développement et la structuration de l’offre de l’enseignement de et en langues régionales : convention Etat-Région pour l’occitan, accord cadre pour la convention État-Région-Département pour le catalan.

Cela illustre l’engagement commun de l’académie de Montpellier et de ses partenaires, au sein des Offices publics des langues régionales, OPLO et OPLC, en faveur de la transmission aux nouvelles générations du catalan et de l’occitan.

Grâce à de nombreux projets pédagogiques, l’édition pédagogique et des dispositifs de soutien à la formation des enseignants, nous contribuons ensemble à l’enseignement de ces deux langues régionales, véritables richesses pour notre territoire et levier d’ouverture et de réussite pour nos élèves.

Consulter la carte des langues vivantes étrangères et régionales du 1er degré au lycée

 

Accroître le nombre de locuteurs et favoriser l'enseignement du catalan

Un Office Public de la Langue Catalane a été créé en 2019 pour rassembler l’ensemble des acteurs (collectivités, scientifiques et associations) au service d’une politique linguistique forte, structurée et partagée en faveur de la langue catalane.

Validé en 2021 et signé en juin 2022, un accord-cadre État-Région-Département pour le catalan constitue le premier engagement vers la signature d’une convention spécifique pour développer l’apprentissage de et dans la langue catalane à l’école, au collège, au lycée puis vers l’enseignement supérieur.

La Convention spécifique proposera de travailler sur différents axes :

  • la question des ressources  humaines,  en  particulier  le  recrutement  et  la  formation  des  personnels d’encadrement, des personnels enseignants, des intervenants, des assistants, etc. ;
  • le développement de l’offre d’enseignements par bassins et parcours éducatifs afin de faciliter en particulier la continuité et la création de cursus bilingues sur les territoires ;
  • le développement d’outils pédagogiques adaptés et l’accès à des outils existants dans d’autres territoires et régions catalanophones et en lien avec Canopé.

Un diagnostic sur l’offre et l’accessibilité de l’enseignement de et dans la langue catalane lancé par l’OPLC en partenariat avec l’Education Nationale, les collectivités territoriales, l’Université, l’enseignement privé et les associations concernées

Un concours académique en langues régionales

Le 18e Concours académique de poésie en catalan, sur le thème "Faules, contes i llegendes"  s'est déroulé avec la participation de 70 classes du premier et du second degrés parmi les plus de 15 000 éléves qui étudient le catalan dans l'académie.
Les lauréats ont été honorés d'un diplôme visé par Madame la rectrice, et d'un prix constitué d'ouvrages de littérature de jeunesse en catalan ou en occitan grâce à une dotation de l'académie de Montpellier, de l'Office Public de la Langue Catalane et de l'Office Public de la Langue Occitane.

Accéder au recueil de poésies des lauréats 2023

 

 

Mise à jour : septembre 2023