Cross académique : le sport scolaire mis à l'honneur

Vif succès pour le championnat de cross académique qui a rassemblé plus de 1000 élèves dans les Pyrénées-orientales.

Une belle rencontre sportive et éthique

Organisé par l'UNSS, le cross académique s'est déroulé le 7 décembre dernier à Saint-Laurent de la Salanque près de Perpignan. En présence d'Olivier Girault, directeur national UNSS, champion olympique et capitaine de l'équipe de France de handball, et de Sophie Béjean, rectrice de l'académie, nos élèves ont pu donner le meilleur d'eux-mêmes dans cette belle rencontre.

Les qualifiés représenteront l'académie au championnat de France prévu à Dijon le 28 janvier 2023.

Catégories récompensées :

• benjamins (6ème-5ème)
  • minimes (4ème-3ème)
  • lycées & lycées professionnels
  • sport partagé collèges & sport partagé lycées (le sport partagé permet aux élèves valides et aux élèves en situation de handicap de pratiquer ensemble)

Record de prise de licences UNSS en cette rentrée

"31 100 élèves sont licenciés UNSS dans l'académie de Montpellier soit 7 000 de plus par rapport à l'an dernier à la même date" se félicite Stéphane Arrias, directeur régional UNSS.

Au niveau national avec plus d'1 million de licences enregistrées c’est un retour à des chiffres d’avant COVID. Ce dynamisme tend vers l'objectif fixé par le gouvernement : rendre plus active et en meilleure santé la génération 2024.

Pour y parvenir, un ensemble de mesures a été mis en place à cette rentrée 2022 :

• Améliorer la pratique sportive dans le premier degré, notamment en valorisant les actions menées dans le cadre du sport scolaire par l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL, et en généralisant le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne
  • Inciter les écoles et établissements scolaires à développer des projets sportifs et à lier des partenariats avec les clubs sportifs locaux dans le cadre de la labellisation Génération 2024
  • Accompagner les jeunes de 6 à 17 ans à la prise de licence dans un club sportif avec le Pass’Sport
  • Permettre aux jeunes de pratiquer leur sport dans le cadre de leur parcours scolaire en renforçant les dispositifs de “Section Sportive Scolaire”. Développer aussi de nouvelles “Sections d’Excellence Sportive” qui répondent aux besoins des élèves qui aspirent à accéder à un haut niveau sportif
  • Le sport scolaire est garant du respect des valeurs de la République

En marge de la manifestation, Sophie Béjean a tenu à rencontrer et féliciter l'association sportive du collège "la côte Radieuse" de Canet-en-Roussillon dans les P.O, lauréate de la 7ème édition du prix « Ethic’Action ». Ce programme allie le sport scolaire à la lutte contre toutes les formes de discriminations (sexisme, homophobie, racisme, harcèlement). Il valorise également la santé, l’inclusion, l’égalité filles-garçons et l’écoresponsabilité. La principale madame Salé et le professeur d’EPS Karine Pager ont accompagné les élèves à l’Assemblée Nationale le 18 novembre dernier. Les trophées ont été remis par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale.

Missing élément de média.

Mise à jour : décembre 2022