Conférence régionale contre la pauvreté

Le jeudi 25 mai 2023 à Toulouse, la D.S.D.E.N de l'Aude a participé à la conférence régionale contre la pauvreté.

La DSDEN de l’Aude était présente à la conférence régionale contre la pauvreté à Toulouse, jeudi 25 mai 2023.

La déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté Madame Cécile Tagliana, le Préfet de Région Monsieur Pierre-André Durand et le Commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté Monsieur Éric Pélisson ont abordé des sujets qui font écho aux problèmes de notre territoire audois et auxquels quotidiennement nous nous efforçons de répondre.

Le nouveau Pacte des solidarités, en remplacement de la Stratégie pauvreté, apporte des approfondissements notamment sur la petite enfance et les jeunes. La lutte contre la reproduction sociale en est une des priorités. Elle passe par un soutien à la parentalité et un accompagnement individualisé des enfants.

Dans l’Aude, la DSDEN a mis en place des dispositifs qui répondent à cet objectif : les cordées de la réussite, les classes relais, les petits déjeuners et/ou cafés partagés, l’école des parents, un partenariat avec les associations pour s’occuper des élèves exclus… La Cité éducative de Lézignan-Corbières, au cœur de la ruralité, est un bel exemple de ce que nous sommes en train réaliser.

Mise à jour : mai 2023