CNR Éducation – "Notre école, faisons-la ensemble"

Dans le cadre du conseil national de la refondation, une démarche participative est initiée pour permettre à l'ensemble de la société de se réapproprier l'École.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l'objectif de la démarche : "CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble".

CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble", c’est :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a commencé au mois d’octobre 2022, la démarche peut cependant être initiée par les équipes à tout moment.

A l'initiative des directeurs et chefs d'établissements, la concertation, fondée sur la confiance accordée aux acteurs de terrain, vise à faire ressortir des initiatives locales, de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves.

Dans l'académie de Montpellier :

• 271 projets déjà validés, 186 dans le premier degré, 85 dans le second degré
  • 28 dossiers validés sont identifiés avec un potentiel DGESCO
  • 35% des dossiers s’intéressent à l'excellence, 34 % à l'égalité, 31% au bien-être
  • une commission académique se réunit tous les mois

Découvrez la cartographie actualisée des projets dans l'académie ici.

L’équipe d'appui académique

L’équipe d’appui académique "CNR- Notre école faisons-la ensemble" accompagne les établissements dans les différentes étapes d’élaboration de leur projet.

Contact : notre.ecole@ac-montpellier.fr

Contact équipe CNR académique

3 étapes distinctes

La démarche est composée de trois étapes facultatives distinctes l'une de l'autre:

• Concertation initiale sous le pilotage des directeurs et chefs d'établissement selon les modalités arrêtées par les équipes éducatives
  • Élaboration d'un projet pédagogique ayant vocation à nourrir les projets d'école ou d'établissement.  Il ne s'y substitue pas. L'idée est d'enrichir l'existant. Aucun cahier des charges n'est imposé.
  • Sollicitation de financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Le processus est ouvert et n'est pas limité dans le temps. La démarche peut être initiée par les équipes à tout moment.

Les Cellules Académiques pour la Recherche, le Développement, l'Innovation et l'Expérimentation (CARDIE), les référents académiques CNR  sont chargés d’accompagner les équipes qui le souhaitent.

La CARDIE de Montpellier conseille, oriente, aide à la conception de temps de concertation, voire participe à leur animation selon la disponibilité de ses conseillers et conseillères en développement professionnel. Elle est au plus près des équipes accompagnées qui s'interrogent sur cette démarche et veulent y participer.

Un guide et des ressources (fiches méthodologiques, outils d’animation) sont mis à disposition de l’ensemble des parties prenantes par le ministère sur le site Éduscol :