Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la supervision des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.
Déposez votre candidature
Rejoignez nos équipes en postulant à nos offres d’emploi directement sur le nouveau portail de recrutement hors concours (et hors campagnes liées aux mouvements pour les titulaires) du ministère de l’Éducation nationale !
Après la création/connexion à votre compte candidat, vous pourrez postuler en ligne aux offres qui vous intéressent, enregistrer vos documents, suivre l’avancement du traitement de vos candidatures et échanger avec les gestionnaires recruteurs. Des notifications courriels vous seront également envoyées à chaque nouvelle étape du traitement de votre candidature.
A noter que la qualité des pièces jointes fournies est primordiale pour assurer un traitement rapide et efficace de votre candidature. Vérifiez que vos documents (formats JPEG, PNG et Word et PDF autorisés) sont lisibles, correctement mis en forme et de bonne qualité d’enregistrement (2Mo maximum).
Quel profil pour devenir accompagnant ?
Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :
- les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
- les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
- les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.
Il faut également remplir les conditions générales de recrutement applicables à tous les agents non-titulaires de l’État :
- Jouir de ses droits civiques ;
- Posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l'exercice des fonctions ;
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- Posséder les conditions d'aptitudes physiques requises.
L'accueil des AESH dans les établissements scolaires
Livret "Accueillir un AESH dans l'école"
Livret "Accueillir un AESH dans un établissement du second degré"
- DSDEN de l'Aude : diper11@ac-montpellier.fr
- DSDEN du Gard : ce.ia30dos@ac-montpellier.fr
- DSDEN de l'Hérault : ce.dsden34-aesh-candidature@ac-montpellier.fr
- DSDEN de la Lozère : ce.ia48sg@ac-montpellier.fr
- DSDEN des Pyrénées Orientales : sec.avsi66@ac-montpellier.fr
Mise à jour : avril 2024