Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

L'académie de Montpellier se mobilise contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves afin de promouvoir les valeurs de respect et de solidarité et de former les citoyens de demain.

Dans le cadre de la politique menée par son Pôle valeurs, l'académie de Montpellier a fait de la lutte contre toutes formes de harcèlement, une priorité de la rentrée 2023.

La définition et les signes précurseurs au harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

Trois caractéristiques du harcèlement :

  • La violence : rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes
  • La répétitivité : agressions qui se répètent sur une longue période
  • L'isolement de la victime : victime souvent isolée, faible physiquement et dans l'incapacité de se défendre

Qu'est-ce que le cyber-harcèlement ?

C'est l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication pour intimider un élève, de manière répétée.
Exposée 24h/24 et 7j/7, la victime connaît un état d'insécurité permanent et se sent encore plus isolée et fragilisée.

Les séquelles graves du harcèlement

La victime, l'agresseur et le spectateur peuvent connaître des états anxieux ou dépressifs, des troubles du comportement et l'échec scolaire.

Phare : un programme de prévention du harcèlement à destination des écoles, collèges et lycées

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées à la rentrée 2023. Il repose sur 8 piliers :

  • Mesurer le climat scolaire
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
  • Suivre l’impact de ces actions
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources, à la fois "tableau de bord" et "base documentaire"

En pratique des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire  :

  •  formation d’une communauté protectrice autour des élèves : cinq personnels ressources (au minimum) par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à leur prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées
  •  rédaction et  mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement 
  • 10 heures d’apprentissages par an, du CP à la 3e, consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves

  •  sensibilisation des familles et des personnels

  • formation d’élèves ambassadeurs "Non au harcèlement"

  •  film annuel d'actions (des temps forts ponctuels mais aussi des interventions pédagogiques tout au long de l'année)

Pour cela, l'académie dispose de :

  • un comité de pilotage académique
  • 2 référents académiques et superviseurs du programme pHare
  • 18 référents harcèlement chargés du recueil et du suivi des situations dans les départements
  • 12 superviseurs départementaux chargés du déploiement du programme pHare

Afin de renforcer ce dispositif, 6 personnels seront recrutés (1 coordonnateur académique et 5 chargés de missions dans les DSDEN) avec des missions dédiées au harcèlement scolaire pour prendre en charge et suivre chaque signalement et développer en parallèle les actions de prévention.

Rappelons que depuis mars 2022, le harcèlement commis dans le cadre scolaire mais également en marge de la vie scolaire est un délit. Un décret datant d'août 2023 est venu renforcer dans le second degré la possibilité de mesures disciplinaires à l'égard des auteurs de harcèlement et de cyber-harcèlement et mettre en place des mesures éducatives spécifiques pour les élèves auteurs dans le primaire.

Dans l'académie à la rentrée 2022 :

1472 établissements sont déclarés actifs dans le dispositif dont 1262 écoles primaires et 210 collèges,

350 élèves ambassadeurs formés sont actifs en 2023.

Depuis la rentrée 2023, le programme PHARe est généralisé à l'ensemble des établissements scolaires de l'académie.
96,24% des établissements répondent pour le moment au 1er indicateur fixé (avoir constitué une équipe ressource d'au moins 5 personnels formés au sein de l'établissement ou de la circonscription).

En savoir plus sur le programme de prévention harcèlement pHARe

Sensibiliser les parents, les élèves et les personnels

L'académie de Montpellier organise des séances de sensibilisation et de formation en direction des élèves des écoles, des collèges et lycée. Cette prévention est destinée autant aux différentes classes des établissements qu'aux élus-élèves (délégués de classe, conseils de vie collégienne et lycéenne, conseil académique des délégués vie lycéenne). Nous menons également des formations "d'élèves médiateurs": élèves-sentinelles et élèves-ambassadeurs.

Former tous les personnels aux phénomènes de harcèlement et au repérage de toutes situations

  • Sensibilisation sur les différents éléments du programme pHare
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Approfondissement d'une dimension au choix au sein d'un établissement ou d'un réseau pédagogique

Les temps forts de la mobilisation

Trois temps forts viennent rythmer cette mobilisation :

Le prix "Non au harcèlement" organisé en coordination par le ministère chargé de l'Éducation Nationale, les académies et le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées, structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de :

  • sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement
  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention
  • inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées

Le 9 novembre est la journée nationale contre le harcèlement.

A cette occasion, deux actions prioritaires ont été mises en place dans les écoles, collèges et lycées pour mieux prévenir et détecter les situations de harcèlement :

  • un questionnaire d'auto-évaluation: tous les élèves, du CE2 à la Terminale, se sont vus proposer de remplir une grille d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement à l’école. Le questionnaire a été adapté à chaque niveau : CE2 à CM2, collège ou lycée
  •  l’adhésion au programme pHARe est désormais obligatoire pour tous les établissements scolaires. Ce plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement nécessite de mettre en place une équipe ressource pHARe (et un coordinateur pour les collèges), des élèves ambassadeurs pour le secondaire et des formations de personnels et ateliers pour les parents.

30 millions d'euros accordés pour lutter contre le harcèlement à l'école vont permettre la création de brigades anti-harcèlement dans chaque académie.

La justice est également engagée dans la lutte, avec de nouveaux décrets pris par Gabriel Attal, permettant de déplacer un élève auteur de harcèlement de son école primaires, et des procédures disciplinaires peuvent aujourd'hui être systématiquement engagées à l'encontre des élèves auteurs de cyber-harcèlement.

De plus rappelons que la "loi Balanant"  du 2 mars 2022 a créé un délit spécifique visant à sanctionner de manière forte le harcèlement entre élèves (jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et une amende pouvant allier jusqu'à 150 000 euros).

    Des ressources pour comprendre et agir

    Ressources communes à l'école primaire, au collège et au lycée

    Clip pour la campagne nationale Non au harcèlement "Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a pas des problèmes"- Novembre 2020

    Dossier pédagogique d'accompagnement de «Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a pas des problèmes» élèves de cycles 3,4 et lycée

    Comment identifier une situation de harcèlement (à l'école, au collège et au lycée)

    Guide contre le cyberharcèlement 

    Conférence Internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

    Ressources spécifiques à l'école primaire

    Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles 

    Que faire dans mon école contre le harcèlement ?

    Ressources spécifiques au collège et au lycée

    Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les collèges et lycées

    Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?

         

        Mise à jour : mai 2024