Article universitaire dans la revue LHUMAINE
Article de Naraina De Melo Martins Kuyumjian, Jérémi Sauvage et Frédéric Miquel "En quoi vos élèves vous ont élevé ?", LHUMAINE, n°4, 2024.
Dans cet article nous étudions les contributions écrites du projet de l’académie de Montpellier « Ces élèves (qui) nous élèvent (CE(Q)ne) ». L’exploration de ce corpus est faite à partir du logiciel libre de statistique textuelle IraMuTe] (Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires) et nous a permis de dégager les notions présentes dans les 78 contributions où les auteurs répondent à une demande précise. « En quoi vos élèves vous ont élevés ? ».
Six notions ont pu être dégagées de cette étude : « le temps », « la fiction », « la violence », « l’institution », « l’humanisme » et « le réseau ».
Sous-titres :
- Introduction
- Méthodologie : deux exemples de lemmatisation
- Le corpus CE(Q)NE 2021
- Les notions : Le temps, le récit et la violence ; l'institution, l'humanisme et les réseaux.
- Conclusions
Lien d'accès à l'article en ligne
CE(Q)NE dans l'histoire de l'éducation : ressources théoriques
Accéder aux fiches de lectures synthétiques et monographies
Télécharger le diaporama "Un changement de perspective ... ou une intuition qui s'enracine dans toute l'histoire de la pédagogie ?
Responsable : Virginie FAY
Biblio-filmographie CE(Q)NE
Télécharger la bibliographie-filmographie
Conceptrice : Martine TOULZA
Nicolas de Khovrine : la dimension numérique de la réciprocité éducative
Présentation et commentaire du livre de Jean-Louis DENIZOT Ces élèves qui m'ont formé
Présentation du livre de Frédéric Miquel
Quand les élèves nous élèvent. Des nouvelles voix éducatives (2020)
Revue de presse Ces élèves (qui) nous élèvent
Entretien Le Monde de l'éducation, 12 janvier 2021
Phosphore, en 2020
Article rédigé par Emmanuel Bergon et publié par la revue La Grande oreille, n°83, avril 2021 :
Captations vidéos
Ces captations ont été réalisées en octobre 2020 afin de partager des ressources autour du dispositif "Ces élèves (qui) nous élèvent":
Frédéric MIQUEL : présentation du dispositif
Lucie BELLONE : analyse des contributions
Virginie FAY : place dans l'histoire de l'éducation
Émilie LHUILLIER : les classes coopératives
Nathalie AUGER : la recherche universitaire
Franck LE CARS : l'ouverture internationale
Caroline ROULLIER : la parole des jeunes
Martine TOULZA : lecture de trois extraits
Mise à jour : septembre 2024