La cordée de la réussite "S’Orienter et s’Approprier le savoir avec le Numérique" était présente au " Festival Va savoir " qui s’est déroulé du 27 et le 29 octobre 2023 à la Halle Tropisme à Montpellier pour découvrir de nombreux projets de sciences participatives. D’après les organisateurs, ce festival a compté plus de 2500 visiteurs sur les trois jours d’ouverture.
Deux enseignantes-chercheuses, Chrysta PELISSIER Maitresse de conférences en Sciences du langage (LHUMAIN – Université Paul Valéry, Montpellier 3 et Université de Montpellier) et Audrey DE CEGLIE Maitresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (LIRDEF, Université de Montpellier), sont venues à la rencontre des participants.
Audrey De Céglie animant une rencontre avec des participants autour du jeu "C'est cliché", en famille
Chrysta Pélissier animant une rencontre avec des participants autour du jeu "Time's up" numérique
Après avoir joué au Jeu " Time’s up" du numérique » mis au point pour la Cordée SOAN ou échangé autour du jeu " C’est Cliché " proposé par Canopé, les participants ont été sollicités dans une procédure de féminisation des noms données aux métiers du numérique (Infographiste, Caster Esport, Motion Designer, UX Designer, Webmarketeur, Data scientist, etc.) :
Propositions de féminisation des métiers du numérique
Les plus jeunes ont eux pu dessiner des objets en lien avec le numérique (téléphones et ordinateur) ou représenter un métier pouvant être exercé par les deux sexes (ex : une pilote de course).
Dessins proposés par les participants plus jeunes
L’objectif général est de sensibiliser le citoyen à l’évolution de notre langue en lien avec les technologies et lui montrer la place et l’utilité de sa contribution au sein de nos travaux de recherche.
Lien utile : Festival Va savoir, festival des sciences participatives et citoyennes : https://www.tropisme.coop/agenda/va_savoir
Mise à jour : novembre 2023