À la rentrée 2024, dans chaque département, au moins un lycée (général et technologique, professionnel ou polyvalent) proposera une classe prépa-seconde. Destinée aux élèves qui auront été admis en seconde mais n’auront pas obtenu leur diplôme national du brevet (DNB), cette classe prépa-seconde leur permettra de consolider leur passage en seconde à la rentrée 2025. L’accès à cette classe prépa-seconde repose sur le volontariat des élèves concernés.
Quels sont les objectifs de la classe prépa-seconde ?
La classe prépa-seconde permet aux élèves de bénéficier d’une année complémentaire pour renforcer les acquis du collège avant de rejoindre la classe de seconde dans laquelle ils ont été admis sur décision du conseil de classe de fin de troisième. Elle offre ainsi aux élèves une opportunité de se préparer, durant une année scolaire, à la classe de seconde qu’ils rejoindront ensuite en se familiarisant avec les pratiques et méthodes du lycée.
À cette occasion, les élèves peuvent confirmer ou mieux définir leur projet d’orientation par des présentations sur les formations ou les métiers et des opportunités de rencontres avec le monde professionnel
La classe de prépa-seconde pour quels élèves ?
La classe prépa-seconde est destinée aux élèves sortant de classe de troisième qui remplissent ces trois conditions :
- avoir été admis en classe de seconde générale et technologique, en classe de seconde de la série technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) ou en classe de seconde professionnelle, disposant ou non d’une affectation dans un lycée public ou d’une admission dans un lycée privé sous contrat ;
- ne pas avoir obtenu le diplôme national du brevet (DNB), série générale ou professionnelle ;
- être volontaires pour intégrer cette classe prépa-seconde et avoir été identifiés par l’équipe pédagogique comme étant susceptibles de tirer un bénéfice d’un passage par la classe prépa-seconde.
Les élèves en apprentissage et les élèves inscrits en CAP ne sont pas concernés.
À noter
La classe prépa-seconde ne concerne que les élèves volontaires. Un élève admis en classe de seconde et qui n’a pas obtenu le DNB peut donc choisir de s’inscrire en classe de seconde.
Les élèves redoublant leur classe de troisième, ayant obtenu le DNB l’année précédente, ne sont pas tenus de le repasser : ils en gardent le bénéfice. Ils ne sont donc pas concernés par le dispositif et ne peuvent pas se porter volontaire pour rejoindre une classe prépa-seconde.
Conditions d'inscription en classe prépa-seconde
Les familles des élèves identifiés par l’équipe pédagogique comme pouvant bénéficier du parcours spécifique de la classe prépa-seconde sont informées en amont du dernier conseil de classe de troisième des objectifs de cette classe, des conditions à remplir pour y prétendre et de l’implantation géographique du lycée le plus proche proposant le dispositif.
Les familles intéressées indiquent au principal du collège leur souhait de bénéficier ou non de la classe prépa-seconde en cas de non-obtention du diplôme national du brevet (DNB).
Dès les résultats du diplôme national du brevet (DNB), en cas d’échec de l’élève, la famille qui avait formulé une demande en vue d’une classe prépa-seconde est informée de la réponse donnée à sa demande. En cas d'admission, elle est également informée des modalités et des délais d'inscription dans l'établissement où l’élève effectuera son année de classe prépa-seconde.
Peuvent être admis dans une année de classe prépa-seconde les élèves qui n’ont pas obtenu le DNB et qui souhaitent rejoindre un établissement public ou privé sous contrat alors qu’ils :
- proviennent d’un établissement privé hors contrat
- ont suivi leur instruction en famille
- sont en reprise de scolarité
- ont suivi un cycle d’études au moins équivalent dans un système scolaire étranger
Lycées préfigurateurs des classes préparatoires de seconde dans l'académie de Montpellier
- Lycée polyvalent Emile Peytavin, Mende
- Lycée polyvalent Ernest Hemingway, Nîmes
- Lycée polyvalent Jean Moulin, Béziers
- Lycée Docteur Lacroix, Narbonne
- Lycée polyvalent Aristide Maillol, Perpignan
Quels enseignements ?
Dans le cadre de la classe prépa-seconde, les élèves bénéficient de 27 heures d’enseignements hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
Un premier bloc de 20 heures concerne les enseignements disciplinaires. Il permet de consolider la maîtrise des attendus de fin de troisième et d'anticiper l’acquisition de compétences nécessaires pour réussir en classe de seconde.
Un second bloc de 7 heures contribue au renforcement des méthodes de travail ou à la découverte des métiers et des formations. Ce temps scolaire est différencié selon les voies d’orientation des élèves et modulable, à l’échelle de l’établissement, selon leurs besoins et projets.
Les élèves de classe prépa-seconde peuvent suivre les enseignements optionnels ou activités proposées par l’établissement, sous réserve des contraintes organisationnelles.
Des projets pédagogiques pour mieux s'adapter aux besoins des élèves
L’équipe pédagogique met en œuvre une pédagogie spécifique à la classe, conçue collectivement à l’échelle de l’établissement.
Les élèves sont inscrits dans un ou des projets de classe qui favorisent leur adhésion, leur implication et leur persévérance. Peuvent être envisagés des projets :
- autour du théâtre, d’une pratique culturelle, de la découverte des institutions culturelles, etc.
- de découverte du monde économique, intégrant immersion, visites d’entreprises, etc.
- autour du sport, permettant de découvrir les métiers associés au monde du sport ou de s’investir dans l’organisation de compétitions sportives
- numériques et informatiques, invitant à la création d’objets numériques tels qu’un site web, imaginer les fonctionnalités d’une application, écrire un petit programme
- d'échanges internationaux, en s’intéressant aux manières de poursuivre ses études à l’étranger ou d’y travailler, et à la manière dont les municipalités animent leurs jumelages avec des villes étrangères
- liés à la nature, pour mettre en œuvre à l’échelle de l’établissement des actions concrètes de protection de l’environnement : recyclage, économie d’énergie, biodiversité, recours aux produits locaux pour l’alimentation ou l’aménagement
- de réalisation d’un dispositif technique, pour les élèves qui se destinent à des études techniques
- en sciences, qui s’attacheraient à montrer les liens entre des connaissances du domaine scientifique (mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, différentes disciplines technologiques) et certains aspects de la vie courante
Comme tous les lycéens, les élèves de classe prépa-seconde peuvent effectuer une mobilité individuelle ou un voyage en groupe à l’étranger dans le cadre, notamment, du programme Erasmus+.
Un suivi individualisé au sein d'un groupe à effectif réduit
En début d’année scolaire, les élèves de classe prépa-seconde sont évalués afin d’établir un diagnostic de leurs compétences et de fixer les objectifs de remédiation permettant l'élaboration, puis la réalisation de leur projet personnel. Des entretiens individuels peuvent permettre de préciser le projet de l’élève et de comprendre ses besoins et ses atouts pour progresser.
L’accent est mis, dans les évaluations, sur la valorisation des points forts des élèves. Les notes doivent permettre aux élèves d’identifier les progrès qu’ils accomplissent au fur et à mesure de leurs apprentissages.
Une attestation de fin de cycle qui constate les progrès et l'engagement de l'élève
À l’issue de la classe prépa-seconde, une attestation de fin de cycle préparatoire est remise par le chef d’établissement à chaque élève. Cette attestation permet de valoriser l’assiduité de l’élève, son investissement dans son parcours et les progrès accomplis au cours de l’année scolaire. Elle mentionne aussi les projets auxquels il a participé.
Quelle poursuite de scolarité après la prépa-seconde ?
Après une année non-renouvelable de classe prépa-seconde, les élèves poursuivent leur scolarité en classe de seconde dans la formation et l’établissement dans lequel ils avaient été admis en fin de troisième. Un changement d’orientation ou une nouvelle affectation peuvent être demandés sous réserve de l’avis du conseil de classe et des possibilités d’admission dans la nouvelle formation.
Ressources complémentaires
Foire aux questions
La classe préparatoire à la classe de seconde - Année scolaire 2024-2025
Document d'information
Textes de référence
Mise en place, pour l'année scolaire 2024-2025, d'une phase pilote de l'instauration d'un cycle préparatoire à la classe de seconde
Décret n° 2024-229 du 16 mars 2024
Organisation et volumes horaires de la classe préparatoire à la classe de seconde pour la phase pilote pour l'année scolaire 2024-2025
Arrêté du 16 mars 2024
Phase de préfiguration de la classe préparatoire à la classe de seconde
Note de service du 16 mars 2024
Site à consulter
éduscol
"Prépa-2de" : objectifs, foire aux questions, diaporama de présentation, etc.
La classe "prépa-2de" - lycée général et technologique, lycée professionnel
Mise à jour : mai 2024