L’Intelligence Artificielle (IA) a fait récemment une incursion particulièrement forte et visible dans tous les domaines avec l’arrivée des Intelligences Artificielles Génératives. Vouée à transformer une grande partie des pratiques et des métiers, elle nécessite de porter sur chacune de ces transformations un regard éclairé.
Un engagement à la sensibilisation et à la formation
Ce lundi 6 novembre 2023, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, Marc Sztulman, représentant de la Région Occitanie, Claudine Vassas-Mejri, vice-présidente du Conseil départemental de l’Hérault, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier ont signé un accord d’engagement collectif pour la sensibilisation et la formation des publics scolaires à l’intelligence artificielle (IA). Cet engagement commun rassemblant les représentants de l’État, de l’Université et de l’ensemble des collectivités territoriales, ainsi que des associations et des entreprises volontaires est un marqueur de la très forte dynamique collective présente à Montpellier pour porter les sujets de l’IA.
Convaincus que cet éclairage doit être apporté dès le plus jeune âge pour lutter contre toute dérive et qu’il doit reposer sur des connaissances scientifiquement établies et diffusées largement avec une pédagogie adaptée, les signataires s’engagent mutuellement à déployer des actions pour expliquer, illustrer et débattre.
Une école qui transmet mais aussi forme les citoyens de demain
L’IA est présente dans tous les domaines et vouée à transformer une grande pratique des métiers, notamment dans la santé, les mathématiques et la biologie. Son utilisation et les inquiétudes de son évolution (notamment en ce qui concerne vie privée et données personnelles) exigent une réflexion pour une utilisation responsable et éthique.
L’école de la République au cœur des évolutions de notre société a pour mission de transmettre des savoirs mais aussi former les citoyens de demain. L’apprentissage et l’utilisation des nouvelles technologies font partie de ses enseignements.
La région académique Occitanie avec la DRANE (direction de région académique du numérique pour l'éducation) est déjà pleinement investie dans la valorisation du projet.
Elle s’engage dans la signature de cet accord à favoriser les actions de formation à l’intelligence artificielle des acteurs de la pédagogie (IA-DASEN, corps d’inspection, chefs d’établissement et enseignants) et des élèves. Par ailleurs, elle diffusera aux établissements toute information pour faire connaître les actions menées susceptibles de favoriser la sensibilisation et la formation des enseignants et des élèves.
Le Territoire Numérique Educatif 34 (il n'existe que 12 TNE en France) rassemble 13 collectivités territoriales, 50 000 élèves répartis dans 109 écoles, 21 collèges et 15 lycées.
Il favorise les nouvelles pratiques pédagogiques dans le déploiement du numérique. Parmi ses axes de travail figure la thématique « Data et compréhension du monde » qui :
- aborde les concepts de la culture numérique
- familiarise avec l’IA via l’utilisation de machines, outils en ligne, robotique …
- apprend à analyser, traiter, représenter les données
Il insiste sur le besoin de mixité dans la filière et les métiers de la Tech’ via des ateliers « Mixité et numérique » proposés dans le 2d degré.
Une stratégie nationale ambitieuse pour l'IA
2018-2022 : 1,5 milliards pour renforcer les capacités de recherche :
- création et développement d’un réseau d'instituts interdisciplinaires d’IA
- soutien à des chaires d’excellence en IA
- financement de programmes doctoraux et investissement dans les capacités de calcul de la recherche publique
Novembre 2022 : 2,22 milliards d’euros sur cinq ans pour :
- accroître le nombre de talents formés dans ce domaine
- accélérer le potentiel de recherche et développement en succès économiques
L'appel à Manifestation d’Intêret « IA Cluster »
- lancé en juin 2023 par le président de la République
- doté de 500 M€ financé par France 2030
- soutient les acteurs et consolide les pôles de formation et de recherche d’excellence (initiés en 2019, quatre « Instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle» sont déjà basés à Grenoble, Nice, Paris « Prairie » et Toulouse)
L'AMI "IA Cluster" vise à :
- faire émerger 5 à 10 universités et écoles en tant que leaders européens et mondiaux capables d’attirer les meilleurs talents à l’échelle internationale
- créer les espaces d’interdisciplinarité nécessaires au déploiement de l’innovation en IA dans tous les secteurs économiques clés
- accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des filières d’avenir (accroitre de 400 000 personnes la population active spécialisée)
« valuable-AI » : le projet AMI porté par l’Université de Montpellier
- Il réunit un consortium français d'universitaires, de scientifiques, de chefs d'entreprise et de collectivités territoriales.
- Il vise à construire un pôle d'IA de classe mondiale à Montpellier en développant une science de pointe, des outils technologiques, d’éducation et des stratégies pour le développement et l’utilisation fiables de l’IA.
- Il s’intègre dans les trois piliers de recherche de l’UM (Nourrir-soigner-protéger), car le projet est à fort impact sur la santé, la biodiversité et l’agriculture.
Mise à jour : novembre 2023