39ème édition de la Comédie du livre : élèves et enseignants présentent leurs créations littéraires

A l’occasion de la Comédie du livre, l’académie de Montpellier invite le public à découvrir toutes les facettes de la créativité des élèves, des étudiants et des enseignants dans le domaine du livre et de l’écriture.

A l’occasion de la 39ème édition de la Comédie du livre qui se tiendra sur la promenade du Peyrou à Montpellier du 17 au 19 mai 2024, l’académie de Montpellier invite le public à découvrir toutes les facettes de la créativité des élèves, des étudiants et des enseignants dans le domaine du livre et de l’écriture sur son stand « l’académie du livre ».
Les étudiants du master métiers du livre de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 seront présents pour faire découvrir cette édition au public.
Cette manifestation permettra aux classes du 1er degré à l’université de l’académie de se retrouver et célébrer les projets littéraires menés tout au long de l’année scolaire et universitaire 2023/2024, de rencontrer des auteurs et de vivre pleinement l'évènement grâce à un partenariat avec la Métropole de Montpellier.
A découvrir également sur le stand, le Florilège des écrivains en herbe, 15ème édition de l’académie de Montpellier, qui publie des textes écrits par des jeunes dans l’ensemble du monde francophone et dont le parrain est l’écrivain Sylvain PATTIEU.

Nouveauté cette année, l’académie de Montpellier présente un nouveau dispositif éditorial : Le Floribulle, qui publie des BD de jeunes auteurs, de l’école à l’université.

Cette 1ère édition est parrainée par Fabrice ERRE, auteur de bandes dessinées. Petit frère du Florilège des écrivains en herbe francophone, le Floribulle se consacre entièrement à la bande-dessinée, genre littéraire qui s’est imposé dans les pratiques culturelles. Notre académie se mobilise afin de mettre en valeur des scénaristes et graphistes en herbe : certains très jeunes, accompagnés par des enseignants passionnés, conscients qu’il s’agit d’une voie dédiée pour dire, raconter, explorer, réfléchir et d’autres dont la maturité créatrice se donne à voir dans des planches qui bouleversent les frontières temporelles, explorent le passé et les mémoires, parlent du présent avec humour ou encore imaginent tous les avenirs possibles.

Plusieurs possibilités offertes aux enseignants :

  • Rencontre avec des auteurs : 36 classes du 1er degré et 15 du second degré sont concernées
  • Présentation de projets : une quinzaine de classes de collèges et de lycées se retrouvent sur l’espace forum et sur le stand de l’académie du livre pour échanger, dialoguer, lire ensemble autour de leurs projets liés au livre et la lecture
  • Ecriture d' élèves en ateliers : les auteurs, mais aussi des étudiants du master MEEF animent des ateliers ludiques et créatifs.

Ce sont les étudiants du master métiers du livre qui seront présents durant les 3 journées pour faire découvrir cette édition au public.

Programme du temps forts le samedi 18 mai :

  • 11h00 :  les jeunes auteurs, les enseignants, les parrains du Florilège et du Floribulle, Sylvain PATTIEU et Fabrice ERRE, les partenaires rencontrent le public sur l’espace forum pour un temps d’échanges : la rencontre est animée par les étudiants du master métiers du livre de l’université Paul Valéry
     
  • 15h30/16h30 : la narration orale, un outil d'éducation très efficace... et encore méconnu. Hommage à Suzy PLATIEL, ethnolinguiste à l'origine des "Cercles conteurs ». Jean-Christophe GARY (Service éducatif du CMLO)
     
  • 17h30/ 18h30 : Enseignant... mais pas seulement ! Rencontre avec des enseignants impliqués dans le monde littéraire. Jean-Christophe GARY (chargé de mission Ecri'20), Marie GOLA (chargée de mission DAAC) et invités.

 

 

Mise à jour : mai 2024